Le jus de canneberge, vraiment efficace contre les infections urinaires ?
Une étude tranche enfin.
Inconfortable, voire douloureuse, l'infection urinaire est redoutée par tous et surtout par les femmes. Et pour cause, c'est la pathologue urinaire la plus fréquente avec 50% des femmes en souffrant au moins une fois chaque année. Elle est principalement due à une infection bactérienne (venant de la bactérie Escherichia Coli) et se manifeste par des envies fréquentes d'uriner ainsi que des sensations de brûlure à la miction. Ortie, racine de l'échinacée, huiles essentielles... de nombreuses solutions sont utilisées pour les soulager ou les prévenir, parfois sans validation scientifique. C'est le cas du jus de canneberge, ou jus de cranberry, souvent recommandé, mais dont l'utilisation fait encore débat parmi les professionnels de santé. Des chercheurs de l'Université Bond en Australie ont réalisé une étude afin d'observer ses effets.
Les scientifiques ont réalisé une méta-analyse comprenant 20 études antérieures et regroupant au total les données de 3 091 participants, principalement des femmes. Ils ont relevé le nombre d'infections urinaires des sujets, les symptômes associés ainsi que la consommation d'antimicrobiens. Ils ont ensuite observé les effets sur les infections du jus de canneberge et de comprimés de canneberge. Les chercheurs ont enfin comparé ces effets au fait de boire davantage pendant l'infection ou de ne prendre aucun traitement. D'après les résultats publiés dans la revue "European Urology Focus", le jus de cranberry aurait réellement des effets sur les infections urinaires.
Les composés de la canneberge, notamment ceux appelés "proanthocyanidines", empêcheraient les bactéries pathogènes d'adhérer aux parois de l'urètre et de la vessie. Sans cette adhésion, les bactéries sont plus facilement éliminées du corps via l'urine. La canneberge contient aussi des antioxydants qui peuvent améliorer la santé générale de l'appareil urinaire. Enfin, elle possède un effet antibactérien et des acides gras organiques, comme l'acide quinique, qui peuvent contribuer à rendre l'urine plus acide, donc moins favorable à la croissance bactérienne. "Avec une certitude modérée à faible, les preuves soutiennent l'utilisation du jus de canneberge pour la prévention des infections urinaires", affirment les chercheurs dans l'étude. Ils ont observé que la consommation du jus de canneberge réduisait de 54% le taux d'infections urinaires par rapport à l'absence de traitement et de 27% par rapport au placebo. Le jus a également réduit l'utilisation d'antibiotiques de 49% par rapport au placebo et de 59% par rapport à l'absence de traitement.
D'après les scientifiques, l'incorporation de produits à base de canneberge dans l'alimentation pourrait être une stratégie efficace pour la prévention des infections urinaires, surtout chez les personnes à risque de récurrence. Attention, cela ne signifie pas que le jus de canneberge peut se soustraire à un traitement médicamenteux, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent.