Jeux Olympiques : regarder ces épreuves nous pousse à manger plus de sucre (et fait indirectement grossir)

Certains sports "manipulent" notre cerveau et nous poussent à grignoter.

Jeux Olympiques : regarder ces épreuves nous pousse à manger plus de sucre (et fait indirectement grossir)
© silverkblack - stock.adobe.com

En ce moment, la France vit au rythme des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Si certains chanceux ont pu se rendre sur place et profiter d'un spectacle sportif en direct, nombreux sont ceux qui regardent les épreuves à la télévision. Dans ces moments, il n'est pas rare d'accompagner ces visionnages de quelques chips, boissons, bonbons ou autres gourmandises. Ce que l'on sait moins, c'est que les émotions procurées par le sport à la télévision peuvent manipuler notre cerveau et que certains sports favoriseraient davantage le grignotage de produits sucrés. C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheuses françaises. 

Dans leur étude publiée dans la revue "ScienceDirect", les chercheuses de Grenoble ont demandé à 112 hommes et femmes de visionner une vidéo. La moitié des participants devaient regarder une vidéo montrant des hommes et des femmes faisant du sport, tandis que l'autre moitié devait regarder une vidéo sans activité sportive. Chaque sujet s'est vu proposer 70 g de bonbons durant le visionnage. Au terme de leur expérience, les chercheuses se sont aperçues que les personnes ayant regardé la vidéo sportive ont mangé plus de bonbons que les autres.

Ce n'est pas tout. Après avoir constaté que les sujets de sexe masculin consommaient beaucoup plus de bonbons que les sujets féminins (qui, elles ont la plupart du temps un objectif de rester en forme plus important que les hommes). Pour s'assurer que les résultats n'étaient pas faussés et déclenchés par la consommation des hommes, les chercheuses ont invité les femmes à faire un autre test. Ces dernières devaient regarder soit des vidéos de sports dits "faciles" (course à pied, vélo), soit "difficiles" (ou du moins "plus technique") à pratiquer (par exemple : saut en longueur, gymnastique, baseball, rugby ou escalade). Celles ayant regardé des sports considérés comme plus faciles ont mangé quasiment deux fois plus de bonbons que les autres.

L'expérience suggère que le simple fait de regarder des événements sportifs peut donner aux gens le sentiment d'accomplir leurs objectifs de remise en forme. Lorsque les gens peuvent s'imaginer en train de faire l'activité qu'ils regardent, ils ont l'impression d'avoir déjà fait de l'exercice, ce qui peut les inciter à faire des choix alimentaires plus indulgents (comme les bonbons ou les chips). S'ils perçoivent l'exercice comme "facile" plutôt que "difficile" ou "exigeants", ils peuvent aisément s'imaginer en train de le faire, ce qui leur donne le sentiment de progresser davantage vers leurs objectifs de remise en forme. Cette réalisation perçue peut leur donner le sentiment d'avoir gagné le droit de se faire plaisir et influencer leur recherche d'une récompense, ce qui se traduit souvent par une augmentation des grignotages. Le problème, c'est qu'aucune calorie n'a été dépensée.

Lorsque vous regarderez votre sport préféré confortablement installé devant votre télévision, soyez conscient que ce moment peut affecter vos habitudes alimentaires. L'imagination d'avoir fait un effort n'a évidemment pas le même résultat sur la santé qu'une vraie séance de sport. Cela ne doit pas vous empêcher de profiter du moment, mais cette habitude peut entacher vos efforts, en particulier si vous avez certains objectifs de mise en forme.