Les chercheurs ont tranché : voici la taille d'oreiller idéale pour passer une nuit vraiment réparatrice
"Une personne qui a la carrure d'un rugbyman et une personne toute fluette ne devraient pas avoir la même épaisseur d'oreiller."
Plutôt épais, à mémoire de forme, tout fin ? Vos choix et préférences en matière d'oreiller ont une réelle importance et déterminent la qualité de vos nuits. C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs coréens dans une étude publiée dans la revue scientifique International Journal of Environmental Research and Public Health.
Pour connaître l'oreiller le plus propice au repos, les scientifiques ont analysé les données de 332 adultes âgés de 20 à 76 ans qui ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes de sommeil : durée de sommeil, heure du coucher, heure du réveil, position de sommeil, s'ils ronflaient ou respiraient mal pendant la nuit, s'ils somnolaient pendant la journée, mais aussi les paramètres liés à leur oreiller (soutien, confort, taille, forme...). Selon les chercheurs, les personnes qui dormaient sur les plus gros oreillers souffraient davantage de douleurs cervicales, aux épaules, au cou, de ronflements et de réveils intempestifs la nuit, ce qui impactait considérablement la qualité de leur sommeil. Est considéré comme un "gros oreiller", un oreiller qui est (trop) épais et (trop) ferme. La dureté et l'épaisseur de l'oreiller semblent donc primordiales et doivent s'adapter à la position dans laquelle vous dormez et à votre carrure, recommandent les spécialistes du sommeil.
"L'idéal est d'avoir un oreiller d'une épaisseur égale à la distance qui correspond au bout de l'épaule jusqu'à la nuque", nous conseillait Charlène Chéron, chiropracteur lors d'une précédente interview. Donc une personne qui a la carrure d'un rugbyman et une personne toute fluette ne devraient pas avoir la même épaisseur d'oreiller." Vous pouvez reconnaître le bon oreiller au fait qu'il remplit l'espace entre les épaules et la colonne vertébrale. Un oreiller n'est pas de la bonne taille si, en position couchée sur le côté, les vertèbres cervicales ne sont pas en ligne droite avec la colonne vertébrale, c'est ce qui se produit si l'oreiller est trop haut par exemple. La colonne vertébrale devient alors rapidement courbée latéralement ou en hyperextension.
→ Les personnes qui dorment sur le côté doivent choisir un oreiller un peu ferme et suffisamment épais pour combler l'espace entre les épaules et le cou et maintenir un bon alignement avec la colonne vertébrale.
→ Pour les personnes qui dorment sur le dos : l'oreiller doit uniquement soutenir votre cou et non reposer sur vos épaules.
→ Les personnes qui dorment sur le ventre (c'est l'une des pires positions pour dormir), en revanche, peuvent dormir sans oreiller ou sur un oreiller plutôt fin qui empêche la tête de "se plier" ou de s'étirer excessivement.
Pour trouver la bonne hauteur, commencez par vous allonger sur le lit sans oreiller. De cette façon, vous savez exactement quelle est la taille de l'espace entre le cou et les épaules et comment l'oreiller doit idéalement se trouver. Les chercheurs recommandent également un oreiller de forme rectangulaire (50 x 70 cm) plutôt que carré (65 x 65) pour que la tête ne soit pas positionnée trop haut et éviter une flexion du cou et de la colonne vertébrale.