Frais ou sec, ce fruit gourmand est excellent pour baisser sa tension (il réduit les effets du sel)
Il est encore meilleur "sec".
L'hypertension artérielle est une maladie qui toucherait un tiers de la population. Cette élévation de la pression artérielle passe souvent inaperçue, notamment parce qu'on attribue souvent ses symptômes à d'autres pathologies (maux de tête, troubles de la vision, vertiges, accélération du rythme cardiaque...) L'un des principaux facteurs de risque de l'hypertension est l'alimentation, en particulier les aliments riches en sel. "Il a été démontré qu'une trop grande quantité de sodium (sel) augmente la tension artérielle", prévient l'American Heart Association (organisation de lutte contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux). Heureusement, de la même manière que le sel peut augmenter la tension artérielle, d'autres aliments peuvent contribuer à la réduire.
Pour gérer l'hypertension artérielle, l'American Heart Association (AHA) conseille de réduire les effets du sodium grâce au potassium. Ce dernier est nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles. "Plus vous mangez de potassium, plus vous perdez du sodium dans l'urine", précise l'organisation. En effet, il aide à soulager la tension dans les parois des vaisseaux sanguins. Pour prévenir ou traiter l'hypertension artérielle, l'AHA recommande de manger "3 500 mg à 5 000 mg de potassium chaque jour." Mais où trouver tout ce potassium ?
L'AHA a dressé une liste d'aliments comme excellentes sources de potassium. Ces fruits, légumes, céréales complètes, produits laitiers ou encore poissons, sont particulièrement consommés dans le cadre du régime DASH, un régime alimentaire signifiant "Approaches to Stop Hypertension (ou en français "approches diététiques pour stopper l'hypertension"). Dans cette liste, un fruit que l'on adore en été se démarque particulièrement par sa richesse en potassium.
Sa version "séchée" est la plus riche en potassium (elle contient 1 400 mg de potassium pour 100 g de fruits d'après le tableau Ciqual de l'Anses). Sa version "fraîche" est également intéressante car elle apporte 260 mg de potassium pour 100 g de fruits, ce qui équivaut à environ 2 fruits (sans noyau). Cela permet de couvrir 13% de nos besoins quotidiens en potassium.
Cette mine de potassium n'est autre que l'abricot. Attention aux surdosage en potassium qui peuvent avoir de graves conséquences pour la santé. Attention donc à ne pas abuser des abricots (ne mangez pas les abricots secs comme des bonbons). Aussi, avant de se supplémenter en potassium, il convient de demander à un professionnel de santé, surtout chez les personnes atteintes de maladie du rein ou prenant certains médicaments.