"Près de 900 intoxications" : cette algue toxique envahit les plages de la côte basque (elle est invisible à l'œil nu)

Une plage de Biarritz a dû fermer après une alerte à l'Ostreopsis.

"Près de 900 intoxications" : cette algue toxique envahit les plages de la côte basque (elle est invisible à l'œil nu)
© Bob Edme/AP/SIPA (publiée le 26/07/2024) - Plage à Biarritz en juin 2024

Déjà en 2021, cette algue avait gâché les vacances de centaines de baigneurs en France. Cette année, elle fait son retour sur le littoral français. Baptisée Ostreopsis, cette micro algue prolifère dans les eaux théoriquement chaudes (température supérieure à 20°C) et calmes, près des littoraux rocheux et peut être toxique pour l'Homme. A date, 900 intoxications à cette algue sont enregistrées en France, selon un communiqué de l'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire nationale (Anses).

Problème, cette algue est invisible à l'œil nu sauf lorsque sa concentration est importante. Dans ce cas, des amas de matière brune gélatineuse peuvent être visibles à la surface de l'eau ou en dépôts sur les rochers et sur les macro-algues. Les toxines produites par Ostreopsis se dispersent ensuite dans les embruns et peuvent affecter les baigneurs mais aussi les personnes qui se baladent à proximité du bord de mer. Les personnes exposées à la microalgue Ostreopsis, par la baignade ou l'inhalation d'embruns, peuvent présenter des symptômes généralement bénins tels que :

  • la toux ou des maux de gorge 
  • le nez et les yeux qui coulent 
  • des saignements de nez 
  • une gêne respiratoire 
  • de la fièvre
  • des tremblements et douleurs musculaires 
  • des maux de tête
  • des nausées 
  • ou encore des éruptions cutanées.

Ces symptômes apparaissent généralement dans un délai de 6 heures après une exposition, même courte et ponctuelle, et disparaissent généralement sous 3 à 4 jours, sans complications. Toutefois, vaut mieux être prudent, insiste la Communauté du Pays Basque sur son site internet. Les personnes fragiles (avec des antécédents ORL, pulmonaires - asthme, bronchite chronique, allergies, maladies cardiovasculaires - hypertension, arythmie, AVC – diabète...) doivent éviter de se promener en bord de littoral, quand une alerte est en cours sur une plage. Il est aussi conseillé de bien se doucher (corps et cheveux) dès que l'on sort d'une baignade dans l'océan. Les personnes présentant des symptômes évocateurs (gêne respiratoire marquée, douleurs musculaires et tremblements prolongés) doivent consulter un médecin en notifiant leur exposition à Ostreopsis et contacter le 15 (SAMU) qu'en cas d'urgence vitale.

Pour le moment, cette algue n'est inquiétante que sur la côte basque. La plage du Port Vieux de Biarritz a dû momentanément fermer, entre le 21 et le 23 juillet, après plusieurs signalements rapportés par des baigneurs. "Cette algue survit l'hiver sur les côtes du Pays basque, ce qui explique sa prolifération sur le littoral en été", explique Elvire Atajan, directrice du laboratoire Lerar-Ifremer, auprès de France 3. Cette algue est étroitement surveillée. Pour détecter sa présence et prévenir les potentiels dangers, des prélèvements d'échantillons d'eau sont pratiqués, chaque semaine, sur 9 plages du littoral basque.