Cette façon de manger votre pain le rend bien plus digeste (et lui donne un goût de noisette)
Notre nutritionniste a un secret tout simple...
En France, le pain fait partie de la base de notre alimentation. Il est présent à chaque repas et même dans nos collations. Et pour cause, c'est un excellent allié santé qui contribue de manière importante à nos besoins en énergie. 100 grammes de pain (soit environ 3 tranches) nous apportent environ 10% de nos apports caloriques quotidiens (glucides, protéines végétales, vitamines du groupe B...). Mais le pain n'est pas toujours très digeste, notamment pour ceux qui ont des troubles intestinaux. Heureusement, une astuce simplissime peut remédier à ce problème.
Se faire plaisir en mangeant du pain, sans souffrir de problèmes digestifs, est tout à fait possible. Encore faut-il savoir le manger correctement. Tout est d'abord question de dosage : "Fixez-vous une quantité de pain à ne pas dépasser. dans la journée", conseille d'emblée le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste dans son ouvrage "Le grand livre de l'alimentation" aux éditions Eyrolles©. Elle recommande de manger une à deux tranches de pain le matin et une tranche le midi et le soir. Cela représente une portion d'environ 100 grammes par jour, donc les fameuses 3 tranches. Attention, ce conseil ne vaut pas si vos repas sont composés de féculents. Dans ce cas, remplissez bien votre assiette et ne mangez pas de pain durant le repas. "C'est l'un ou l'autre".
En ce qui concerne le type de pain à privilégier, les pains bis (ceux qui sont brun-gris) aux farines complètes (au son par exemple) ou aux multiples céréales sont généralement mieux digérés en comparaison avec le pain blanc fait avec de la farine raffinée. En plus, ils fournissent autant de fibres qu'une grosse assiette de légumes et davantage de vitamines et minéraux comparés au pain blanc.
Si, malgré ces conseils, le pain reste difficile à digérer, l'experte a un petit secret : il suffit simplement de le griller ! Le pain grillé n'est pas plus pauvre en éléments nutritionnels que le pain frais. Au contraire, le temps de cuisson étant très bref, il perd 30% d'eau et est plus concentré en nutriments que le pain frais. Cette astuce est efficace notamment pour les personnes souffrant de diarrhée et de constipation.