Hyperglycémie : voici l'aliment à ne surtout pas manger au petit-déjeuner (en plus il augmente le gras du ventre)

Il est pourtant largement consommé.

Hyperglycémie : voici l'aliment à ne surtout pas manger au petit-déjeuner (en plus il augmente le gras du ventre)
© 123rf-jarin13

Pour être équilibré, donner de l'énergie et rassasier toute la matinée, le petit-déjeuner doit être composé de protéines, de bon gras, d'un apport en fruit, en glucides et en oléagineux. Malheureusement, certains aliments très appréciés du petit-déjeuner sont en réalité ultra-transformés et contiennent plus de sucres qu'on le pense. Cette composition favorise l'augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, qui n'est pas sans conséquence. Les pics de glycémie provoquent des coups de fatigues, des fringales et des prises de poids. Parmi toutes les options possibles du petit-déjeuner, il n'est pas facile de s'y retrouver. Voici un guide.

En pratique, il est recommandé d'éviter les aliments trop sucrés. Plusieurs spécialistes de la nutrition ont récemment publié un classement des pires aliments le matin, dans le média américain shefinds.com. On y retrouve à la troisième place les pâtisseries et viennoiseries. Ce choix est souvent celui de la gourmandise et de la rapidité. Accessibles en boulangerie dès que l'on sort de chez soi, les viennoiseries sont non seulement très sucrées et très grasses, mais contiennent aussi des calories vides. Ce type de calories ne possède pas ou peu d'éléments nutritifs. En deuxième position, les experts ont placé les crêpes. Il est vrai qu'après une soirée crêpes, on ne trouve rien de plus délicieux que de prolonger le plaisir jusqu'au lendemain matin. Mais les crêpes sont riches en glucides raffinés (à cause de la farine blanche utilisée dans la pâte) et l'ajout d'une garniture sucrée aggrave le problème. Enfin, à la première position, on retrouve un aliment largement consommé car très pratique mais déconseillé par les experts en nutrition : les fameuses céréales du petit-déjeuner. 

Elles présentent un risque important pour la glycémie. De plus, ce produit est pauvre en fibres et en nutriments essentiels, ce qui ne rassasie pas suffisamment longtemps. "Ces céréales sucrées ont tendance à contenir beaucoup de sucres ajoutés et de glucides raffinés qui augmentent les niveaux de sucre dans le sang et d'insuline, ce qui entraine un ralentissement du métabolisme et augmente le stockage des graisses dans le ventre", ajoute la nutritionniste Emily Johnson.

A la place, optez pour des alternatives à base de grains entiers à faible teneur en sucre. De manière générale, fuyez les emballages colorés les plus attrayants et/ou ceux qui vous affichent bien trop de bienfaits. Ces arguments marketing masquent la pauvreté nutritionnelle du produit. Privilégiez les céréales aux emballages simples et aux couleurs neutres, moins attrayants. Pour vous aider à choisir, regardez l'étiquette pour voir le pourcentage de sucre, de gras, de fibres et de protéines. Manger des aliments riches en protéines et en fibres au petit-déjeuner stabilise la glycémie et améliore la santé dans son ensemble.