"Dans toutes les eaux douces de France" : le silure est-il dangereux pour l'Homme ?
Et si vous tombiez sur ce gros poisson en vous baignant cet été ?
Une tête plate, de petits yeux, de longs barbillons, une taille de 2 mètres de long, un poids dépassant les 100 kg, ce poisson aux dimensions impressionnantes n'est autre que le silure. Après avoir disparu entre le 12e et 18e siècle des bassins du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut, ce gros "poisson-chat" a été réintroduit 19e siècle et s'est propagé à partir des années 1970. Il évolue aujourd'hui dans toutes les eaux douces du territoire français. A cause de sa grande taille et de son apparence peu flatteuse, "il y a tout un tas de légendes urbaines autour du silure", nous explique le Dr Gaël Denys, Ichtyofaune à l'Office Français de la Biodiversité. "Par exemple on disait qu'il pouvait atteindre une taille de 5 mètres, ce qui est faux. On sait que la taille maximale connue se rapproche plutôt aux alentours de 2 mètres 80", poursuit-il. Ses caractéristiques effrayantes font de lui un poisson craint par de nombreux baigneurs. Qui aurait envie de tomber sur une bête pareille lors d'une baignade ?
Le silure fait partie de ce que l'on appelle les "top prédateurs", il est en haut de la chaîne alimentaire d'eau douce en Europe. Cela signifie que mis à part lui-même, il n'a pas d'autre prédateur. Il est très opportuniste, il peut se nourrir de poissons, d'écrevisses, de moules d'eau douce, de ragondins, de poules d'eau, ou encore de canards. Des spécimens ont déjà été observés jaillissant hors de l'eau pour atterrir sur la berge du Tarn à Albi et se saisir d'un pigeon. Des habitudes cannibales (des grands silures se nourrissant de petits silures) ont également été remarquées dans le Rhône et dans la Garonne. Malgré cette particularité menaçante, le silure n'est pas un prédateur pour l'Homme.
Des attaques de silure sur l'Homme se sont déjà produites mais uniquement dans des cas très particuliers. Il s'agissait de personnes qui marchaient dans l'eau sur des haut-fonds et qui sont passées à proximité des frayères (lieux où se trouvent les œufs). Cet animal étant très protecteur de ses progénitures, les parents qui gardaient les nids ont attaqué les nageurs aux jambes. "Ces attaques sont très rares, et aucune n'a été mortelle", ajoute le Dr Denys, se voulant rassurant. Si de tels cas peuvent effrayer les personnes se baignant en eau douce, "le silure n'est pas un poisson dangereux", affirme-t-il.
Le silure est un poisson qui vit généralement en bancs, il est sédentaire et territorial. Il reste proche de son trou au fond de l'eau et sort plutôt la nuit (c'est un poisson lucifuge) pour chasser. Mais c'est aussi un animal curieux, il arrive que l'un d'entre eux s'approche d'un baigneur ou d'un plongeur. "Les personnes travaillant dans l'entretien des barrages par exemple peuvent être confrontées à un silure curieux qui vient voir ce qu'il se passe." Si pendant votre baignade, vous croisez un silure indiscret, pas de panique : "Il n'y a pas de crainte à avoir mais il faut se rappeler que c'est nous qui sommes dans son environnement, il ne faut pas aller l'embêter" conclut le spécialiste.