VIDEO

"1h30 de soins intensifs" à cause d'une piqûre de guêpe : ce maire de France fait un rappel important

Il a failli perdre la vie après s'être fait piqué par une guêpe.

"Une piqûre de guêpe, et voilà le résultat". Vendredi 19 juillet 2024, Gérard Tenoux, maire de la commune de Valdoule dans les Hautes-Alpes, a tenu à raconter son histoire qui aurait pu lui être fatale, dans l'espoir qu'elle soit lue, partagée et qu'elle puisse éviter son malheur à d'autres personnes. 

photo-gerard-thenoux-piqure-guepe
Gérard Thenoux hospitalisé suite à une piqûre de guêpe en juillet 2024 © Photo personnelle Facebook

Dans un long post publié sur Facebook, l'élu local raconte s'être fait piqué par une guêpe (il ne précise pas sur quelle partie du corps) alors qu'il se trouve à 1 km de chez lui. Les premiers symptômes sont "très violents" : une surchauffe généralisée du corps et le cœur qui s'accélère, évocateurs d'une grave réaction allergique "Pour amoindrir le choc anaphylactique", il décide de prendre des cachets, en attendant de regagner son domicile en voiture. Arrivé chez lui, il parvient à se faire une première injection (d'un stylo d'adrénaline auto-injectable, ndlr). La deuxième injection est impossible tant il a mal.

Il demande alors à sa femme d'appeler les secours, avant de perdre connaissance seulement 5 minutes après s'être fait piqué. "30 minutes inanimé au sol, mon organisme en train de mener une lutte acharnée pour la vie tout simplement contre cette violente réaction allergique", dit-il dans son témoignage . Les secours arrivent : un docteur de Valdoulde tout d'abord, puis les pompiers, le médecin urgentiste du secteur et l'équipe du SAMU en hélicoptère. "Après 1h30 de soins intensifs sur place, en m'accompagnant du mieux qu'ils pouvaient, direction les urgences de Gap où j'ai été pris en charge de façon remarquable", poursuit-il. Aujourd'hui, Gérard Tenoux va mieux et doit se reposer quelques jours chez lui pour se remettre complètement de ce triste incident. 

Une seule piqûre peut être mortelle

Des réactions allergiques de ce type-là sont rares mais elles existent. Sans l'appel imminent du 15 et la pratique des bons gestes de soins, l'homme aurait pu succomber. Chaque année en France, une quinzaine de personnes meurent des suites de piqûres d'abeilles, guêpes ou frelons. Une piqûre de guêpe est vite arrivée, surtout en été lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'extérieur. Majoritairement, elle provoque une réaction locale qui nécessite rarement l'intervention d'un médecin.

Les premiers soins à faire lors d'une piqûre : 

  • Bien désinfecter à l'eau et au savon ou utiliser un aspi-venin (contrairement aux abeilles qui laissent leur aiguillon et leur glande à venin sur la peau, les guêpes piquent sans laisser de dard)
  • Puis appliquer une solution antiseptique 
  • En cas de douleur intense, prenez un antidouleur par voie orale.

Si la réaction locale (gonflement, douleur, rougeur) s'aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d'infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent après la piqûre (une infection peut se développer à l'endroit de la piqûre), consultez un médecin. En cas de piqûres multiples (plus de 20 chez l'adulte, 4 ou 5 chez l'enfant), il peut y avoir une réaction toxique. Il faut aller à l'hôpital. Même chose en cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge : le gonflement peut être rapide et important et entraîner des difficultés respiratoires. Donnez un glaçon à sucer, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences d'un hôpital.

Une piqûre de guêpe peut conduire au choc anaphylactique potentiellement mortel. Les symptômes d'alerte sont cutanés (urticaire, rougeur, gonflement important...), respiratoires (œdème, sensation d'étouffement), digestifs (nausées, vomissements...) et dans les cas les plus graves cardiaques (chute de tension...) et neurologiques (vertiges, perte de connaissance).  Appelez le Samu en composant le 15 ou le 112. En attendant, couchez la victime et surélevez-lui les jambes.