"Hypoglycémiant" : voici le nombre de concombre à manger par semaine pour baisser sa glycémie
"Le concombre a un effet comparable à celui d'un médicament pour le diabète".
En salade, en bâtonnets à l'apéro, en tzatziki... On l'adore en été, notamment grâce à sa richesse en eau et à sa fraîcheur. Désaltérant et très faible en calories (une soixantaine par pièce), le concombre est le légume détox par excellence. Cette crudité a plus d'un tour dans son sac puisqu'elle aurait également des bienfaits sur la glycémie (soit le taux de sucre dans le sang), suggèrent des scientifiques de l'Unité de recherche endocrinienne du Takshashila Campus en Inde.
Dans leur étude publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition, les chercheurs ont analysé l'évolution de la glycémie de plusieurs souris atteintes de diabète, qui ont été nourries quotidiennement pendant 15 jours avec notamment des pelures de concombre. La glycémie des souris a été mesurée au début et à la fin de l'expérience. Au terme de l'expérience, les chercheurs ont montré que le concombre était capable de diminuer significativement le taux sanguin de glucose des souris (jusqu'à -62%) sans conséquences nocives sur leurs reins, un effet comparable à celui d'un médicament antidiabétique de référence, la glibenclamide. Cet effet hypoglycémiant serait notamment dû aux fibres contenus dans le concombre qui retardent l'absorption intestinale des glucides et permettent d'éviter les pics de glycémie. "Les teneurs totales en polyphénols, flavonoïdes et acide ascorbique ont également été estimées, ce qui semble être associé aux potentiels antidiabétiques et antioxydants observés, suggérant leur rôle possible dans l'amélioration du diabète sucré", précisent les chercheurs, indiquant toutefois que des recherches supplémentaires restent nécessaires pour savoir dans quelle mesure ces résultats sont applicables à l'Homme.
Dans l'expérience, les souris avaient reçu 250 mg de concombre par jour, ce qui équivaudrait chez l'Homme (dose rapportée à leur poids) à environ à 375 g de concombre par jour, soit les 2/3 d'un concombre. Par semaine, ça reviendrait à manger 4 concombres (avec la peau, c'est mieux pour profiter des fibres et des phénols, donc les choisir bio idéalement). Cela peut paraître beaucoup, mais finalement, sur 7 jours, ce n'est pas tant que ça... D'autant qu'on peut en mettre dans nos sandwichs, nos wraps, nos salades de crudités, l'ajouter dans nos smoothies, nos gaspachos ou le manger "à la croque" tout au long de la journée.