Une plage sur 5 contaminée par des bactéries : la carte pour vérifier
5% des plages seraient à éviter en France.
Si certains ont déjà pu faire trempette, d'autres attendent avec impatience leurs vacances pour piquer une tête. La bonne nouvelle est que "nous pouvons nous baigner sans risque sur 80% des plages françaises", se réjouit l'association environnementale Eau et Rivières de Bretagne qui a publié une étude sur la qualité des eaux de baignade à partir de prélèvements menés par les Agences régionales de Santé. En revanche, au risque de gâcher le plaisir de certains vacanciers, "une plage française sur 5 est régulièrement polluée par des bactéries et 5% d'entre elles sont à éviter".
Le contrôle de la qualité des eaux de baignade est une obligation depuis 1976 : il porte sur l'ensemble des sites de baignade en mer et en eau douce où la baignade n'est pas interdite en permanence et pour lesquels la fréquentation est importante. "C'est essentiellement un contrôle de la qualité microbiologique, déterminée au travers des 2 indicateurs bactériens réglementés : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux, explique l'ARS Bretagne sur son site internet. Leur présence dans les eaux peut être associée à celle de germes pathogènes plus dangereux. Le risque infectieux associé à la baignade dans une eau de mauvaise qualité microbiologique se traduit principalement par des gastro-entérites, des otites, des dermatites. Des risques microbiologiques particuliers existent également en eau douce, tels que la leptospirose par exemple", une maladie bactérienne qui entraîne de la fièvre, des maux de tête, des nausées, de la diarrhée, des douleurs musculaires, une éruption cutanée et une infection oculaire.
Pour aider les vacanciers à y voir plus clair, l'association a publié une carte consultable en ligne sur le site labelleplage.fr sur laquelle sont répertoriées les 1 854 plages de l'Hexagone et de la Corse en fonction de la qualité de leur eau de baignade analysée par les Agences régionales de Santé (8 à 14 analyses par plage durant la saison estivale). Chaque plage est associée à un rond de couleur bleu, vert, orange ou rouge, correspondant au niveau de la recommandation de baignade :
► 755 plages (soit 41%) sont "recommandées", localisées par un point bleu
► 690 plages (37%) sont "peu risqué", localisée par un point vert
► 316 plages (17%) sont "déconseillées", localisées par un point orange
► 93 plages (5 %) sont "à éviter", localisées par un point rouge
Selon l'enquête fournie par l'association, les plages les plus mal classées sont localisées dans les Alpes-Maritimes, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados et la côte nord de la Bretagne où "à l'issue de la saison 2023, 11 sites sont classés en qualité insuffisante", rapporte l'ARS Bretagne. Parmi les plus contaminées, on retrouve les plages de Landunvez (Finistère), de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ou de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) occupent la queue du classement.
Les plages les mieux classées se situent quant à elles sur la côte Atlantique, en Occitanie et en Corse, avec les plages de Lège-Cap-Ferret (Gironde), Palavas-les-Flots (Hérault) ou Etel (Morbihan) dans le top du classement.
Sans pour autant céder à la psychose, il convient de faire preuve de vigilance, surtout chez les jeunes enfants qui sont plus à risque. "Si vous êtes un adulte entre 20 et 60 ans, non immuno-déficient, le risque de gastro-entérite est très faible [...] évitez de boire l'eau de mer, même involontairement, insiste l'association. Se baigner dans une plage à risque est un choix personnel ; mais pour pouvoir le faire en connaissance de cause, il faut de l'information : nous ne prétendons pas décider à votre place, juste vous donner les éléments pour choisir".