Avant le repas, cette boisson "stop glucose" est la meilleure pour faire baisser sa glycémie
"En silence, jour après jour, le glucose abîme les cellules, les fonctions, les organes."
Manger fait naturellement monter notre taux de sucre dans le sang (ce qu'on appelle la glycémie), plus ou moins haut. Raisonnablement si on a un repas faible en glucides, très haut si on mange beaucoup de sucre ou de féculents. Savoir gérer sa glycémie et éviter les gros pics est essentiel pour rester en bonne santé et prévenir l'apparition de maladies chroniques, car "en silence, jour après jour, le glucose abîme les cellules, les fonctions, les organes... [...] jusqu'à ce que tout se détraque, explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, dans son livre "L'alimentation Glucose Control" (éd. Leduc). Donc s'il n'est pas stable c'est l'ensemble de l'édifice qui vacille". De plus, "les montagnes russes" de glycémie débouchent sur une fatigue, des fringales, des envies de sucre et indirectement une prise de poids.
Plusieurs solutions s'offrent à nous pour réguler la glycémie. Déjà, il y a les règles de bon sens : manger à horaires réguliers, limiter ce que l'expert appelle les "aliments hot glucose" comme le pain blanc, les gâteaux, les sodas, les bonbons, s'activer après les repas (marcher une dizaine de minutes d'un bon pas par exemple). Moins connue, une astuce consiste aussi à consommer avant le repas certains aliments ou boissons qui ont un impact positif sur la régulation de la glycémie. Selon l'endocrinologue, la meilleure boisson dite "stop glucose" permet de faire baisser l'index glycémique global d'un repas d'environ 30% et donc de maintenir sa glycémie à un niveau "acceptable" (voir le schéma ci-dessous). On peut même la consommer pour calmer une fringale ou une envie de sucre.
Son conseil est de prendre un grand verre (environ 250 ml) d'eau infusée avec plusieurs rondelles de citron ou, pour la version encore plus concentrée, une citronnade maison (en pressant le jus d'au moins 1/2 citron) avec quelques feuilles de menthe, mais sans l'ajout de sucre.
La richesse en acide citrique du citron aide à ralentir la vidange de l'estomac et la digestion du glucose issu de l'amidon. Prudence en cas de sensibilité gastrique ou intestinale : mieux vaut consulter son médecin avant de se lancer dans une absorption effrénée de jus de citron, ce dernier pouvant irriter les muqueuses gastriques si l'on en abuse.