Fini les pieds secs et craquelés grâce à cette astuce peu connue (à faire une fois par semaine seulement)
Si on adore se mettre en sandales l'été ou marcher pieds nus, nos pieds beaucoup moins. Ils sont secs et la corne augmente.
L'été est enfin là, l'occasion de sortir vos plus belles espadrilles ou de marcher pieds nus dans le sable chaud. Mauvaise nouvelle : "Les chaussures ouvertes et le pied à l'air libre créent des micro-agressions répétées, surtout au niveau du talon, nous explique Charlotte Boisson, membre de l'équipe pédagogique et formation du siège de l'Onglerie France. La peau se sent agressée : sa réaction de défense naturelle est de fabriquer à nouveau de la peau pour se protéger. Plus nous marchons pieds nus, plus nous risquons d'agresser le pied. La peau au niveau du talon est plus épaisse. Or, l'épaissir davantage empêchera la bonne hydratation des pieds." Hydrater ses pieds, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Selon notre interlocutrice, le plus important est de faire un gommage pour retirer la couche cornée la plus superficielle de la peau composée de cellules mortes. Il aide la crème à pénétrer dans toutes les couches de l'épiderme, ce qui fait que le pied est nourri en profondeur. Peu de femmes le savent. Deux manières existent pour exfolier les pieds :
- Le gommage à grains composé de grains épais : "Après avoir mouillé la peau, vous procédez à de simples modelages circulaires, en insistant sur le talon et le dessous des orteils. Par exemple, chez l'Onglerie, nos gommages sont au sucre de canne et renferment des agents émollients afin de ramollir la peau. Ainsi, le grain gomme bien et vous ôtez toutes les cellules mortes. Ces agents offrent aussi un effet lissant en surface. Pour finir, rincez à l'eau claire." L'idéal est de faire un gommage des pieds une fois par semaine et d'hydrater tous les soirs.
- La râpe à utiliser uniquement sur pied sec : il existe plusieurs types de râpes, avec une lime exfoliante, une pierre ponce ou une râpe électrique. L'idée est de passer la râpe uniquement sur les zones à callosités comme le talon ou les orteils, sans toucher à la peau saine. A faire une fois par semaine, et "surtout pas tous les jours, sinon, vous allez fabriquer plus de peau, et le cercle vicieux recommence", poursuit la professionnelle. "Avant le début de l'été, je recommande de faire un soin anti callosité en institut afin de les ôter avec des techniques professionnelles. Nous utilisons des embouts spéciaux pour offrir un soin complet des pieds. Vous retrouvez du confort durablement et il est plus facile par la suite d'entretenir les résultats."
La meilleure huile pour pieds secs
Le choix du produit dépend du moment du soin. L'huile et le baume présentent des textures enveloppantes, sont souvent chargés en actifs particulièrement nourrissants. "Nous pouvons mettre une couche un peu plus épaisse et laisser pénétrer progressivement la nuit. Cette méthode est très efficace pour retrouver des pieds de bébé le matin au réveil." Certaines huiles sont particulièrement recommandées pour nourrir les pieds en profondeur. C'est notamment le cas de l'huile de soja, qui a un effet hydratant en surface. D'autres huiles peuvent aussi faire l'affaire comme l'huile de graines de tournesol qui est anti callosités ou l'huile d'amande douce qui aide la peau à se régénérer et à produire du collagène (indispensable pour la souplesse cutanée).
Il est aussi possible de réaliser un masque avec le baume, en plaçant le pied dans une chaussette en coton. Une autre matière absorberait le produit. La chaussette crée une sensation de chaleur permettant l'ouverture des pores de la peau. Le baume pénètre ainsi plus facilement. Le modelage offre aussi cette sensation de chaleur. En journée, les textures crèmes légères ou les formes gels sont à prioriser, car elles sont à pénétration rapide. Ainsi, le pied ne glisse pas dans la sandale.