VIDEO

Voici le produit à utiliser pour repousser les tiques (6 heures de protection)

Pour éviter les morsures, il faut choisir la bonne protection.

La période estivale, aussi appelée "saison haute" pour les tiques (de mars à novembre), est particulièrement propice aux morsures. Cette arthropode mesure entre 3 et 6 millimètres, un peu plus si elle est gorgée de sang, et sa morsure expose à la maladie de Lyme. Cette pathologie provoquant des symptômes très contraignants (fièvre, fatigue, maux de tête et douleurs musculaires...), il est important de se protéger des morsures de tiques.

Il existe de nombreux répulsifs contre les tiques sur le marché et tous ne sont pas efficaces selon 60 millions de consommateurs. Dans un article, le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) a rappelé que les répulsifs dits "naturels" ne sont pas vraiment efficaces. Cela concerne les appareils à ultrasons, les bracelets, la vitamine B1 ou encore l'homéopathie. Les huiles essentielles, de géranium et de basilic par exemple, sont également pointées du doigt. Ces dernières possèdent bien des propriétés répulsives mais sont trop volatiles pour protéger suffisamment. Elles sont également photosensibilisantes, ce qui signifie qu'exposées au soleil, elles peuvent provoquer des irritations de la peau. Il existe cependant une exception : l'huile essentielle d'Eucalyptus citriodora, aussi appelée PMD. Elle possède une certaine efficacité, mais qui reste très faible comparée à d'autres répulsifs et est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. 

D'après 60 millions de consommateurs, deux types de répulsifs cutanés sont réellement efficaces contre les tiques : "ceux à base de DEET, une vieille molécule synthétisée à l'origine pour l'armée américaine en pleine guerre du Vietnam, et ceux à base d'IR3535." Leur sécurité et efficacité avaient été évaluées par l'Anses. Ces répulsifs possèdent une durée de protection de 6 heures, contre une vingtaine de minutes pour les huiles essentielles. Pour utiliser ces produits correctement, il est conseillé de les appliquer d'abord sur les mains, puis sur la peau afin d'éviter de les inhaler.

Si vous n'avez pas de répulsif, sachez que la meilleure protection contre les tiques reste les vêtements couvrants. 30% des morsures ayant lieu dans les jardins de particuliers ou dans des parcs publics, il convient aussi de couper les herbes hautes et de ramasser les feuilles de votre jardin pour vous protéger.