Position "T-Rex" : le secret pour s'endormir plus vite ?
"Les gens l'utilisent pour se calmer lorsqu'ils se sentent anxieux."
Sur le dos, sur le ventre, sur le côté, les jambes pliées, voire en position fœtale. Chacun possède sa position de prédilection pour passer une bonne nuit de sommeil. Et si vous n'avez pas la vôtre, une nouvelle posture a émergé depuis quelques semaines grâce à des internautes sur le réseau social TikTok. Certaines vidéos ont atteint plusieurs dizaines de millions de vues car elle permettrait de mieux dormir. La pose appelée "position du T-Rex" consiste à replier les bras contre la poitrine et les maintenir près du corps.
Si certaines personnes dorment mieux en position T-Rex, c'est avant tout parce qu'elle est agréable et procure un sentiment de sécurité au moment de se mettre au lit. "La plupart des gens l'utilisent pour se calmer lorsqu'ils se sentent anxieux", explique à Sleepopolis Jessica Plonchak, directrice de la clinique ChoicePoint (un service américain d'écoute psychologique). La position du T-Rex favoriserait ainsi la détente au moment du coucher. Confortable pour certains, elle possède néanmoins l'inconvénient d'exercer une pression excessive sur les poignets pendant le sommeil et peut provoquer des engourdissements, voire des douleurs au moment du réveil.
@theworkoutwitch Replying to @Kdian sleeping with t-rex arms is THE SIGN heal your nervous system (3 course bundle) on profile #trexarms #nervoussystemregulation #nervoussystemhealing #nervoussystem #overwhelmed #sleep original sound - Peach Girl
Des professionnels de santé s'inquiètent par ailleurs de voir des internautes s'autodiagnostiquer des troubles plus ou moins sévères après avoir réalisé qu'ils dormaient en position T-Rex. Plusieurs vidéos mentionnent le trouble du spectre autistique, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou même une réponse à des abus vécus dans le passé. La position du T-Rex serait alors un état de combat ou de fuite en réponse à ces problèmes. Une hypothèse démentie par le Pr Inna Kanevsky, professeure américaine de psychologie, dans une vidéo : "Si vous êtes dans un état permanent de combat ou de fuite, vous n'allez pas dormir. Le combat ou la fuite nécessite l'activation du système nerveux sympathique. La plupart du temps, lorsque nous dormons, nous sommes dans un état parasympathique, à moins que nous ne rêvions. Et vous ne pouvez pas être dans un état de combat ou de fuite lorsque vous faites cela. Ce n'est pas ainsi que fonctionne le système nerveux."
Il n'y a ainsi aucune preuve d'un lien entre la position du T-Rex et un quelconque trouble neuropsychologique. En revanche, elle peut vous aider à mieux dormir donc peut valoir le coup si on est sujet aux insomnies. A tester.