Alerte baïnes : le sens dans lequel il faut nager si on est pris dedans (l'inverse peut être fatal)

Météo France informe de journées à risque maximal concernant les courants de baïnes (niveau 5 sur 5). Le risque de noyade est important.

Alerte baïnes : le sens dans lequel il faut nager si on est pris dedans (l'inverse peut être fatal)
© alisaaa - stock.adobe.com

Chaque année en France, des baigneurs sont emportés et se noient à cause des baïnes, Très dangereuses, ces baïnes sont particulièrement présentes sur le littoral aquitain mais on peut aussi les retrouver sur la Manche et en Bretagne. Météo France a annoncé que le risque était "maximal" (5 sur 5) concernant les courants de baïnes sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine le week-end du 6 juillet. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement concernées les 5 et 6 juillet : Grand Village Plage, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et les Mathes.

On connait souvent le terme mais sans toujours savoir à quoi il fait référence. Une baïne correspond à une bassine, un trou dans le sable formé le long de la plage sur une largeur très variable. Ce peut être des cuvettes ou des flaques dans lesquelles les enfants aiment patau­ger (car l'eau stagne et peut y être plus chau­de…) ou des baïnes de centaines de mètres de longueur, voire plusieurs kilo­mètres. Le danger des baïnes c'est qu'elles sont associées à un fort courant de sortie. La mer se retire du trou et entraîne alors les nageurs vers le large. Même un très bon nageur ne peut résis­ter et il est inutile d'essayer.

Afiche baine danger
Mécanisme de création de la baine © Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine

"Si vous vous retrou­vez pris.e dans un courant de baïne, il ne faut surtout pas cher­cher à nager à contre-courant", explique la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM). Il faut en revanche se laisser porter par les flots, sans paniquer, en gardant la tête hors de l'eau tout en atti­rant l'at­ten­tion des personnes sur la plage ou d'autres pratiquants de la mer (surfeurs par exemple) en criant, en levant les mains. Et "nagez paral­lè­le­ment à la plage puis rejoi­gnez la côte quand vous vous trou­ve­rez dans des eaux avec moins de courant ou des vagues pour vous rame­ner à terre" informent les sauveteurs.

Il est aussi important de suivre les conseils rappelés chaque année par les autorités et les maîtres-nageurs quand on part nager :

  • Se baigner sur une plage surveillée et dans les zones de baignade déli­mi­tée par des drapeaux
  • Respec­tez les consignes données par les couleurs des drapeaux sur la plage (jaune : surveillée avec danger, rouge : interdite)
  • Prévenir un proche quand on part nager et donner une durée approxi­ma­tive pour la baignade

Enfin, prendre toujours un repère visuel fixe sur la plage (un rocher, un bâti­ment, un arbre, son para­sol…) afin de remarquer que l'on se déporte vers la droite ou la gauche et reve­nir vers son point de repère si c'est le cas.