VIDEO

Crémeux, ce fromage est autorisé quand on a du cholestérol (même 2 fois par jour)

Il serait même bon pour le cœur selon des chercheurs français.

Réputé gras et calorique, le fromage est souvent diabolisé, restreint voire supprimé lorsqu'on a du cholestérol. Pourtant, de nombreuses études, dont une étude française ont montré, que certains fromages en quantité raisonnable n'avaient pas d'impact négatif sur les hypercholestérolémies modérées. L'un d'entre eux particulièrement riche en ferments lactiques et en minéraux aurait même des bénéfices sur la santé cardiovasculaire.

Les chercheurs ont suivi 159 adultes français avec un taux de cholestérol supérieur aux normes (taux de LDL cholestérol compris entre 4.13 et 5.70mmol/l : on parle d'une hypercholestérolémie modérée) sans traitement médicamenteux. Pendant une période de "rodage" de 3 semaines, les participants ont dû consommer 2 fois par jour un yaourt au lait entier. L'étude était réalisée dans des conditions de vie "normales", la seule contrainte était de ne pas consommer d'autre fromage ou lait fermenté que ceux prescrits. A l'issue de cette période, ils étaient divisés en 2 groupes : pendant 5 semaines, le premier groupe devait consommer deux portions de 30 g du fromage en question par jour (soit 60 g de fromage par jour), tandis que l'autre groupe (le groupe témoin) consommait toujours 2 yaourts au lait entier. A la fin de cette période, les chercheurs ont observé que ni la pression artérielle, ni le taux de lipides dans le sang, n'avaient augmenté chez les participants, peu importe qu'ils aient consommé des yaourts ou du fromage. 

Certes, la plupart des fromages sont composés de 30 à 40 % de graisses, dont la majeure partie sont des graisses saturées (les mauvaises). Ceci étant dit, "tous les acides gras saturés ne sont pas athérogènes (autrement dit, ils ne favorisent pas tous la formation de plaques d'athérome dans les artères). Ce n'est, par exemple, pas le cas des acides gras à chaînes courte et moyenne très présents dans la matière grasse laitière, comme l'acide myristique (contenu dans le fromage étudié) qui aurait un effet délétère s'il est consommé en très grande quantité mais un effet bénéfique lorsqu'il est consommé en quantité modérée", expliquent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue International Journal of Food Sciences and Nutrition. Supprimer systématiquement le fromage en cas de cholestérol comme certains le font encore, serait donc au mieux inutile, poursuivent-ils.

Ce fromage est bien connu des Français puisqu'il s'agit du Camembert, un fromage d'origine normande à pâte molle et à croûte fleurie. Comme tous les fromages avec une croûte, il contient de nombreux ferments lactiques qui auraient des effets cardioprotecteurs. C'est aussi une bonne source de calcium et de phosphore, deux minéraux essentiels à la santé cardiaque et osseuse. "Nos résultats suggèrent donc que les fromages fermentés comme le Camembert peuvent être consommés quotidiennement (à raison de 60 g maximum) en cas d'hypercholestérolémie modérée sans affecter les lipides sériques ou la pression artérielle", concluent les chercheurs.