Le petit secret des nutritionnistes pour manger une pizza sans élever la glycémie

"On vient créer une sorte de "barrière" qui ralentit l'absorption des glucides pendant le repas."

Le petit secret des nutritionnistes pour manger une pizza sans élever la glycémie
© Maksim Shebeko - stock.adobe.com

Que l'on soit plutôt Margherita, Regina, Norvégienne ou Calzone, la pizza est un aliment "plaisir" que l'on adore déguster au restaurant ou partager avec ses proches à la maison. Conviviale, pratique et gourmande, c'est le plat "sur le pouce" préféré des Français devant le burger et le kébab, avec une préférence marquée pour la 4 fromages, selon l'étude Speak Snacking 2024. Problème, la pizza est aussi une "bombe calorique et glucidique" qui peut faire monter en flèche le taux de glycémie. Sauf si on suit une astuce bien connue des nutritionnistes.

Sans pour autant en abuser, la pizza n'est pas à bannir totalement et peut même, consommée de temps en temps et en faisant les bons choix, s'intégrer dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Pour une pizza la plus "santé" possible, misez sur une pâte faite maison à base de farine, d'eau, de sel et de levure boulangère (ou de levain) et oubliez les pâtes industrielles souvent bourrées d'additifs et de graisses saturées. Ajoutez-y du coulis 100% tomate que vous assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et de l'origan (riche en carvacrol, cette herbe aromatique aiderait à réguler la glycémie) et en guise de garniture, un peu de mozzarella (fromage raisonnablement calorique), des légumes frais (courgettes, aubergines, poivrons, champignons, tomates cerises...) et pour les protéines, un œuf, du thon ou quelques lamelles de poulet. "Grâce à leur effet satiétogène, les protéines vont stabiliser les niveaux d'insuline et prévenir les pics de glycémie", nous explique Aurélie Tetzlaff, diététicienne-nutritionniste.

Mais le meilleur conseil "pour équilibrer son repas et éviter les gros pics de glycémie est d'accompagner sa pizza d'un aliment riche en fibres qui vont "créer une sorte de "barrière" ralentissant l'absorption des glucides consommés pendant le repas", poursuit notre interlocutrice. Les fibres, on les trouve surtout dans les fruits et les légumes frais. "Voilà pourquoi on peut accompagner notre pizza d'une salade verte ou des crudités, par exemple de la mâche avec quelques tomates cerise ou un bol de carottes râpées", conseille-t-elle. Cela permet en plus d'être rassasié(e) plus vite et ne pas être tenté(e) de manger sa pizza en entier. Certains restaurateurs proposent d'ailleurs une formule avec une demi pizza accompagnée de salade verte, c'est la meilleure option pour la glycémie. Pensez-y.