VIDEO

"En une semaine seulement", cet aliment pourrait réduire le taux de sucre dans le sang et faire maigrir

Un de ses composés induirait la libération d'hormones coupe-faim.

Faire en sorte de ne pas augmenter excessivement son taux de sucre dans le sang (glycémie) est important. Cela participe à la réduction du risque de diabète, de problème de poids (trop de sucre entraîne un stockage des graisses) et de troubles métaboliques en général. Il y a ainsi des aliments à bannir car ils élèvent bien trop vite la glycémie et d'autres à privilégier car ils la stabilisent. Parmi ces derniers, une molécule appelée "acide élenolique" pourrait aider à réduire le sucre dans le sang et à perdre du poids.

Dans une étude menée sur des souris obèses et diabétiques, des chercheurs de l'Université Virginia Tech aux Etats-Unis ont montré que celles qui ont reçu ce composé ont perdu du poids et mieux contrôlé leur glycémie "après une semaine seulement" expliquent-ils dans leurs conclusions. L'effet de l'acide élenolique sur la réduction du sucre était comparable à celui du médicament injectable contre le diabète, le liraglutide (Victoza® et Saxenda®), et meilleur que celui de la metformine, un médicament oral prescrit contre le diabète de type 2. "Les médicaments disponibles contre l'obésité sont inefficaces pour maintenir la perte de poids, coûteux et/ou comportent des risques potentiels pour la sécurité à long terme. Notre objectif est de développer des agents multi-ciblages plus sûrs, moins chers et plus pratiques, capables de prévenir l'apparition de troubles métaboliques et de diabète de type 2" a commenté le Pr Dongmin Liu, chef d'équipe de recherche du Département de nutrition humaine, d'alimentation et d'exercice à la Virginia Tech.

L'acide élénolique est présent dans les olives mûres et l'huile d'olive extra vierge. Il induirait la libération des hormones GLP-1 et PYY dans l'intestin. Ces hormones agissent ensemble pour favoriser la satiété tout en contrôlant la glycémie. "Le composé semble imiter les conditions physiologiques de l'alimentation pour favoriser directement la sécrétion d'hormones métaboliques intestinales, ce qui aide à réguler l'équilibre énergétique et la santé métabolique" a expliqué le Pr Liu. Manger des olives pourrait ainsi sauver une glycémie trop élevée ?

La concentration d'acide élénolique dans l'huile d'olive ou les olives est "très faible", répondent les chercheurs, de sorte que les avantages observés dans cette étude ne pourraient probablement pas être obtenus en consommant simplement ces produits (il faudrait en manger en quantités). L'équipe de recherche poursuit maintenant ses travaux pour comprendre comment ce composé agit dans le corps afin de garantir sa sécurité pour de futures essais cliniques.