VIDEO

Manger ce fruit tous les soirs peut entraîner des surdosages mortels en potassium (la dose maximum par jour)

Excellent pour la santé, il a bien failli coûter la vie de plusieurs personnes.

L'été, les fruits désaltérent et nous apportent toutes les vitamines dont on a besoin. Mais consommés en trop grandes quantités, certains peuvent être dangereux. L'un d'eux, pourtant excellent pour la santé, a failli coûter la vie de plusieurs personnes, rapporte une étude publiée dans les Annales de médecine interne de l'American College of Physicians. 

Dans le détail, ces 3 personnes ont développé une hyperkaliémie sévère, autrement dit, un taux trop élevé de potassium dans le sang, potentiellement mortelle si elle n'est pas rapidement prise en charge. Le premier cas, un homme de 56 ans atteint d'un diabète de type 2 et d'une insuffisance rénale, a été admis en soins intensifs après avoir perdu connaissance. Son rythme cardiaque était anormalement bas. Il a indiqué avoir mangé ce fruit tous les soirs pendant deux mois avant son hospitalisation. Le deuxième cas, un homme de 72 ans avec des antécédents cardiaques et rénaux, s'est présenté à l'hôpital suite à un choc cardiaque. Sa fréquence cardiaque était également très basse. Après un interrogatoire approfondi, il a révélé avoir consommé 2 verres de jus de ce fruit par jour pendant environ un mois avant sa présentation à l'hôpital. Enfin, le troisième cas, une femme de 36 ans atteinte d'une maladie rénale terminale, a présenté une hyperkaliémie asymptomatique persistante lors de ses analyses mensuelles effectuées dans le cadre de sa dialyse. Elle a aussi avoué avoir mangé de grandes quantités de ce fruit pendant au moins 3 semaines. 

Ces trois personnes ont été prises en charge à temps. Après avoir réduit leur consommation et pris pour certains, des médicaments, leur taux de potassium dans le sang a nettement diminué. Composée majoritairement d'eau, la pastèque (le fruit en cause ici) est également très riche en potassium. Une grosse tranche en contient 320 mg selon l'étude. Ce minéral est essentiel pour l'organisme car il contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d'une pression sanguine normale. Mais en excès, il est dangereux et peut entraîner une faiblesse musculaire, des arythmies et des anomalies de la conduction cardiaque pouvant mener à la mort, surtout s'il n'est pas correctement éliminé par les reins et rejeté via les urines. Chez les patients en bonne santé, les risques restent faibles. En revanche, ils sont plus élevés voire mortelles en cas d'antécédents ou de maladies rénales avancées. 

Il ne faut donc pas abuser de la pastèque : ne pas dépasser 500 g (deux à trois tranches) par jour et pas tous les jours. "La pastèque est un fruit d'été populaire et bien que les bananes, les pommes de terre et les tomates soient connues pour provoquer une hyperkaliémie, le risque d'hyperkaliémie après une consommation excessive de pastèque est souvent négligé", notent les chercheurs.