VIDEO

Facile à faire, cette boisson ferait perdre 6 kg en 1 semaine

Le "Rice-Zempic" aurait des effets amincissants évidents selon plusieurs consommateurs.

Une étrange boisson fait parler d'elle sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux en raison de ses (prétendues) vertus amincissantes "incroyables". Son nom "Rice-Zempic" qui fait penser à l'Ozempic®, le médicament antidiabète détourné pour perdre du poids et, on le rappelle, strictement interdit dans cette indication. Selon ses utilisateurs, le Rice-Zempic imiterait les effets amaigrissants de l'antidiabétique et pourrait faire perdre jusqu'à 6 kg en seulement une semaine d'utilisation. Ils affirment également que la boisson leur donne moins faim tout au long de la journée, moins de fringales et moins d'envies de sucre et les aide à aller aux toilettes plus souvent. Que vaut vraiment cette méthode ? Dangereux ou pas ?

Les experts sont sceptiques. Là où cette boisson maison ne peut pas vraiment faire de mal, c'est qu'elle est faible en calories et qu'elle ne contient que des produits naturels. "Cela peut aider les gens à se sentir rassasiés avant un repas et à manger moins qu'ils ne le feraient normalement", estime le Dr Mir Ali, directeur médical du MemorialCare Surgical Weight Loss Center (Californie), interrogé par le média américain Health. Mais au delà de ça, elle n'a "aucune allégation scientifique" et "aucun impact significatif sur la perte de poids". Contrairement aux médicaments antidiabétiques comme Ozempic® qui stimulent les récepteurs hormonaux, le Rice-Zempic "ne vous aide pas du tout sur le plan métabolique, ajoute le Dr Junal Shah, professeur d'endocrinologie. Donc s'il n'est pas dangereux en soi, il est également peu probable qu'il fasse grand chose". 

La recette exacte du Rice-Zempic varie selon les personnes, mais elle est généralement préparée à partir de trois choses : 1/2 tasse de riz non lavé (pour garder le maximum d'amidon), une tasse d'eau tiède ou chaude et le jus d'un demi citron vert (à éviter donc en cas d'ulcères ou de problèmes gastriques). L'idée est de laisser infuser le riz dans l'eau quelques heures (ou toute la nuit), retirer le riz, ajouter le jus de citron et boire "l'eau féculente" restante, chaque jour 30 minutes avant le repas.

Même si vous perdez quelques kilos avec le Rice-Zempic, cette perte de poids sera temporaire. "Une fois que vous aurez arrêté, le poids reviendra". Le meilleur conseil pour perdre du poids a toujours été d'opérer des changements durables et sains dans son alimentation, le tout combiné à des exercices physiques.