VIDEO

2 en 1 : cet aliment est capable de baisser la glycémie et le cholestérol

Et vous en avez peut-être déjà dans votre cuisine...

Notre alimentation influence grandement notre état de santé. La glycémie, par exemple, est modifiée par notre régime alimentaire puisqu'elle correspond au taux de sucre dans le sang. Elle doit être surveillée, notamment chez les personnes diabétiques mais aussi chez les personnes qui surveillent leur poids. Les lipides quant à eux correspondent aux graisses des aliments que l'on ingère et dont la consommation excessive augmente le risque de maladies cardiovasculaires (et là encore le poids). "Les troubles du métabolisme du glucose et des lipides peuvent entrainer un certain nombre de maladies chroniques, notamment l'athérosclérose, le diabète et la stéatose hépatique" rappellent des chercheurs chinois qui se sont penchés sur le double bienfait d'un aliment quasi-incontournable en cuisine.

Ils ont effectué des recherches approfondies dans quatre bases de données -PubMed, Web of Science, Embase et la Cochrane Library- jusqu'en février 2024. Une vingtaine d'études, comprenant au total 29 essais cliniques et impliquant 1 567 participants provenant de divers pays comme le Canada, le Pakistan, les Etats-Unis, la Pologne ou encore le Danemark, ont été passées en revue. Les participants avaient entre 18 et 80 ans et souffraient pour certains de problèmes de santé, notamment de diabète de type 2, d'obésité, d'hypertension ou encore de stéatose hépatique non alcoolique. D'autres étaient en bonne santé. Le but étant d'observer l'impact complet de l'aliment sur l'organisme.

In fine, les résultats publiés dans la revue "Nutrients" montrent qu'en ayant introduit le fameux ingrédient dans leur alimentation, les participants ont eu une réduction de leur niveau de glucose à jeun ainsi que de leur taux de cholestérol total et LDL (le mauvais cholestérol), tout en ayant une augmentation du cholestérol HDL (le bon cholestérol). De quel aliment s'agit-il ?

De l'ail. En poudre, cru, en huile... "Les résultats ont montré que l'ail a un effet bénéfique sur la glycémie et les lipides sanguins chez l'homme, et leur association était statistiquement significative" rapportent les chercheurs dans l'étude. L'ail réduirait le stress oxydatif, un type d'usure des cellules qui favorise notamment les maladies cardiovasculaires. Il agit également en stimulant la sécrétion d'insuline, aidant à réduire le glucose sanguin. "L'ail a un large éventail d'effets biologiques, avec une multitude de fonctions : anticancéreuses, antioxydantes, antimicrobiennes, antiasthmatiques. Ces caractéristiques de l'ail proviennent de la présence de soufre et de divers composés, tels que l'allicine, l'alliine et le trisulfure de méthylallyl" expliquent les chercheurs. Ce serait aussi grâce à ces composants que l'ail pourrait aider à contrôler et réduire la glycémie et les lipides sanguins. L'objectif des scientifiques est désormais de mener des essais sur des échantillons plus importants pour confirmer ces résultats. En attendant, pensez à en saupoudrer plus souvent...