22h, minuit, après ? Voici l'heure de coucher idéale "pour vieillir en bonne santé"
Du soir ou du matin, il y a une heure à ne pas dépasser le soir, montrent des chercheurs.
Vous êtes plutôt couche-tôt ou couche-tard ? Dans notre société où tout va vite, il n'est pas facile de maintenir un rythme de sommeil régulier et les journées à rallonges nous poussent souvent à veiller tard. Une mauvaise habitude pour la santé, surtout mentale, démontrent des chercheurs de la Stanford Medicine aux Etats-Unis.
Ces scientifiques ont étudié les habitudes de sommeil de près de 74 000 adultes. Ils ont relevé les chronotypes de chacun c'est-à-dire leur moment idéal pour aller se coucher. Pour évaluer la concordance entre ce moment idéal et l'heure réelle du coucher, les sujets ont été équipés d'un accéléromètre (appareil qui mesure le sommeil) pendant 7 jours. Leur santé mentale a été analysée pour repérer d'éventuels troubles mentaux, comportementaux, neurodéveloppementaux, dépressifs et/ou anxieux. Parmi les participants, 19 065 se sont identifiés comme étant du matin, 6 844 comme étant du soir et 47 979 comme étant quelque part au milieu.
Selon les résultats rapportés dans la revue Psychiatry Research, les personnes qui préfèrent se coucher tôt et le font réellement ont un risque réduit de troubles mentaux. En revanche, celles qui sont du matin mais se couchent tard (non alignées sur leur chronotype) présentent une moins bonne santé mentale avec davantage de dépression et d'anxiété, tout comme celles qui aiment se coucher tard et le font réellement. Ainsi "l'alignement sur le chronotype n'est pas crucial car quelle que soit le chronotype naturelle, se coucher tard est associé à une moins bonne santé mentale" écrivent les auteurs. "La grande inconnue est de savoir pourquoi" interroge le Pr Jamie Zeiter, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement, auteur principal de l'étude.
D'après leurs observations, les chercheurs estiment que "pour vieillir en bonne santé, il est recommandé de commencer le sommeil avant 1 heure du matin quelles que soient ses préférences chronobiologiques". Il n'y a donc pas une heure spécifique à laquelle ne pas déroger mais plutôt une heure à ne pas dépasser pour tomber dans les bras de Morphée. Il est important d'adapter ses habitudes de sommeil pour suivre cette recommandation car il n'est pas possible de modifier son chronotype. "Biologiquement parlant, c'est un peu comme un élastique : vous prenez un jour de congé et vous revenez là où votre corps veut être."