Jugé calorique, cet accompagnement est excellent pour le cœur (il fait baisser la tension)
Il aide à maintenir un rythme cardiaque régulier et à faire baisser la tension artérielle selon les chercheurs.
Sources de glucides, de fibres et minéraux, les féculents sont essentiels à la santé et constituent l'un des 3 piliers d'un repas avec les légumes et les protéines. Tout au long de la journée, ils fournissent de l'énergie à notre cerveau et nos muscles et favorisent la satiété. Ceci étant dit, tous les féculents ne se valent pas d'un point de vue nutritionnel. Par exemple, le riz blanc et les pâtes blanches (les pires sont celles à "cuisson rapide") sont moins intéressants que leurs homologues semi complets ou complets.
Un autre féculent n'a pas toujours bonne réputation. Souvent jugé trop riche en glucides et calorique (alors qu'il ne l'est pas tant : 73 calories pour 100g), il aurait des bienfaits pour le cœur, suggèrent des chercheurs américains dans la revue Frontiers in Nutrition. "Il s'agit d'un légume-féculent (c'est-à-dire les légumes qui contiennent plus de 20% d'amidon). Et comparés aux féculents à base de céréales, les "légumes-féculents" ont tendance à être plus riches en potassium, un nutriment essentiel à la santé cardiovasculaire", expliquent-ils. Ce minéral participe notamment au maintien d'un rythme cardiaque régulier et peut abaisser la pression artérielle en aidant l'organisme à éliminer l'excès de sodium. De plus, ces légumes-féculents constituent d'excellentes sources de vitamine C, connue pour ses propriétés antioxydantes et protectrices pour le cœur. Les chercheurs ont comparé deux modèles de menu journalier à 2000 calories :
► le premier avec des féculents à base de céréales comme les pâtes et le riz et des légumes-féculents
► le deuxième uniquement composé de féculents à base de céréales
Au terme de l'analyse, les chercheurs ont découvert que remplacer des légumes féculents par des alternatives à base de céréales (même entières comme le sarrasin ou les flocons d'avoine) entraînait une diminution de 21 % du potassium, de 11 % de la vitamine C et de 10 % des fibres, en une seule journée.
Le légume-féculent particulièrement recommandé ici est la pomme de terre. Les nutritionnistes conseillent de la consommer 2 à 3 fois par semaine, en privilégiant la cuisson au four, à l'eau ou à la vapeur. Cette étude montre surtout que l'idéal est de varier les féculents que l'on consomme : "Comme c'est si souvent le cas dans le monde de la nutrition, les conseils se résument à l'équilibre, à la variété et à la modération – ce qui peut sembler ennuyeux, mais ces trois éléments profiteraient à la plupart des gens" insiste, dans un communiqué, l'auteur principal de l'étude, le Pr Keith Ayoob.