VIDEO

Pour baisser sa glycémie, c'est le meilleur moment de la journée pour faire du sport

Quand on veut baisser son taux de sucre dans le sang, c'est ce créneau qu'il faut choisir (et pas un autre).

Avoir une activité physique régulière permet de rester en bonne santé, pour le coeur, les muscles, les organes en général, le poids, le sommeil et le mental. Ce que l'on sait moins c'est que le sport aide aussi à réguler la glycémie c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Et d'après des chercheurs espagnols dont l'étude est à paraître dans la revue Obesity, en faire à une certaine heure de la journée serait particulièrement efficace pour la baisser. Pour rappel, une hyperglycémie chronique, même peu élevée, favorise à long terme des complications comme l'AVC, les troubles de la vue et l'insuffisance rénale.

Ces chercheurs de l'Université de Grenade ont suivi 186 adultes (50% de femmes) âgés en moyenne de 47 ans et présentant un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 32,9 kg/m². Ils souffraient tous de surpoids ou d'obésité et d'au moins une déficience métabolique (hypertension artérielle, diabète, tour de taille élevé, cholestérol...). Les chercheurs ont mesuré le niveau d'activité physique (modérée à vigoureuse) et analysé les courbes de glycémie des participants sur une période de 14 jours. Ceux-ci ont ensuite été répartis en 5 groupes selon leur volume d'activité physique par jour :

► le groupe "inactif" (aucune activité n'a été pratiquée au cours de la journée),

► le groupe "sport le matin" (plus de la moitié de l'activité a été pratiquée entre 6h et midi),

► le groupe "sport l'après-midi" (plus de la moitié de l'activité a été pratiquée entre midi et 18h), 

► le groupe "sport le soir" (plus de la moitié de l'activité a été pratiquée entre 18h et minuit) 

► le groupe "mixte" (aucune des plages horaires définies ne représentaient plus de la moitié de l'activité).

Le niveau d'activité physique moyen des participants était de 21 minutes par jour. Les résultats ont montré que pratiquer plus de 50% de son activité physique journalière totale le soir - entre 18h et minuit - était le plus efficace pour diminuer sa glycémie : -1,10 mg/dL pour la glycémie en journée, −2,16 mg/dL pour la glycémie la nuit et -1,26 mg/dL pour la glycémie globale, en comparaison au groupe "inactif". Ces résultats étaient valables aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La glycémie était d'autant plus réduite chez les participants atteints de problèmes de régulation de la glycémie comme dans le cas d'un diabète de type 2. "Dans la pratique clinique, le personnel sportif et médical devrait considérer le moment optimal de la journée pour améliorer l'efficacité des programmes d'exercices et d'activité physique qu'ils prescrivent", a estimé Jonatan R. Ruiz, professeur d'activité physique et de santé, co-auteur de l'étude

On déconseille souvent la pratique du sport le soir car elle pourrait perturber le sommeil. Surtout les activités physiques intenses qui augmentent la température corporelle et entravent l'endormissement. En revanche, les activités douces comme la gym ou le pilates ne retardent pas l'endormissement. Les professionnels de santé recommandent généralement d'attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher et de terminer sa séance du soir avec quelques minutes de relaxation et d'étirements. Un timing compatible avec les résultats de cette étude qui doivent encore être confirmés à plus grande échelle.