Le vrai nombre de douches à prendre chaque semaine quand on vieillit (c'est surprenant)
"Avec l'âge, la peau s'assèche et n'arrive plus à fabriquer autant de sébum qu'avant."
Les habitudes d'hygiène et la fréquence des douches font souvent débat. Si socialement en France, il est coutume de se laver tous les jours, ce n'est pas forcément nécessaire, voire même c'est "néfaste pour la peau" avec un risque de sécheresse, d'irritation, d'allergie cutanée ou d'eczéma, s'accordent à dire les dermatologues.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
C'est encore plus vrai à mesure que l'on vieillit. "Plus on avance dans l'âge, plus il convient d'espacer les douches pour la simple et bonne raison qu'au fil du temps, la peau s'assèche et n'arrive plus à fabriquer autant de sébum qu'avant. Les séniors ont une peau plus fine et plus sèche, qui tiraille et démange davantage que chez les personnes plus jeunes", nous confie le Dr Sylvie Meaume, dermatologue et Chef de service de Gériatrie Plaies et Cicatrisation (AP-HP Rothschild). Concrètement, quand on se nettoie avec du savon, on enlève une partie du film hydrolipidique protecteur de la peau qui, avec l'âge, a du mal à se reconstituer. De même, on élimine les "bonnes" bactéries et autres micro-organismes qui protègent la peau.
"Attention à l'effet inverse et ne pas tomber dans une négligence de l'hygiène corporelle quand on prend de l'âge", précise notre interlocutrice. Le maintien d'une bonne hygiène corporelle passe par la réalisation régulière d'une toilette corporelle, d'une douche ou d'un bain, mais aussi par un changement de vêtements et de sous-vêtements.
A partir de 65-70 ans, l'idéal est, si possible, de se rincer tous les jours le corps, mais d'utiliser du savon un jour sur trois sans frotter sa peau trop fort, ce qui revient à prendre grosso modo 2 douches par semaine. Si le rinçage quotidien n'est pas possible, il est cependant conseillé de nettoyer tous les jours certaines zones comme les aisselles, entre les orteils et les parties intimes. De plus, il faut éviter de se laver à l'eau très chaude et préférer l'eau tiède, éviter les douches trop longues (3 à 4 minutes suffisent selon les chercheurs d'Harvard Medical School), éviter les produits contenant des tensioactifs (repérer sur l'étiquette : sulfates, polyéthylènes, acides, sodium...) et préférer les huiles de douche, les pains dermatologiques ou les savons gras. Bien s'essuyer en tamponnant la peau avec une serviette, plutôt qu'en se frottant. Evidemment, toutes ces recommandations sont à adapter en fonction de la saison, de la météo, du type de peau, des activités pratiquées, de l'état de santé et de l'autonomie de la personne.