Camembert, Comté, Brie : la quantité de fromage à ne pas dépasser pour protéger son coeur

Plus un fromage est frais, plus il contient d'eau et moins il est gras.

Camembert, Comté, Brie : la quantité de fromage à ne pas dépasser pour protéger son coeur
© ibragimova - stock.adobe.com

Certains en sont addict et n'envisagent pas un seul repas sans. Jugé calorique, trop gras et trop salé, le fromage est souvent diabolisé, surtout dans le cas d'une perte de poids ou d'un régime anticholestérol. Pourtant, le fromage apporte des protéines et des minéraux intéressants pour la santé, comme du calcium utile pour les os et les dents, du phosphore, du potassium, du zinc, du sélénium ou de l'iode qui sont tous indispensables à nos cellules.

Une méta-analyse de 15 études scientifiques publiée dans l'European Journal of Nutrition a montré qu'une consommation quotidienne de fromage (modérée) était bénéfique pour le cœur et pouvait protéger de certaines maladies cardiovasculaires et coronariennes comme les AVC. Si on aime ça, il n'y a donc aucune raison de bannir le fromage. En revanche, il ne faut pas en abuser et tous les fromages ne se valent pas d'un point de vue nutritionnel.

Ils n'ont effectivement pas tous la même composition ni la même teneur en graisse. Plus un fromage est frais, plus il contient d'eau, moins il est gras. Et inversement. Par exemple, le Chèvre frais ou la Ricotta n'affichent que 8 à 12% de matières grasses contre 35 à 40% pour les pâtes pressées cuites comme le Parmesan, le Comté ou le Beaufort. Entre les deux, il y a les fromages à pâtes molles comme le Brie, le Camembert, le Gouda ou le Reblochon qui contiennent environ 20% de lipides. De l'autre côté du cercle, il y a la Cancoillotte qui n'affiche que 6% de matière grasse. Dans le cadre d'un régime amincissant ou si on a trop de cholestérol, on privilégiera les fromages les moins gras et sans l'ajout de beurre sur son pain.

Concernant la quantité, les auteurs de l'étude conseillent de consommer au maximum une portion d'environ 40 à 50 g par jour de fromage non gras, ce qui représente environ 1/5 d'une bûche de Chèvre ou 2 belles cuillères à soupe de Ricotta. "Si le fromage est particulièrement gras (Brie, Camembert, Brillat-Savarin, Ossau-Iraty, Gouda, Cheddar...), on pondère sa consommation à maximum 30g par jour, ce qui fait environ 1/8 de Camembert", recommande notre nutritionniste Raphaël Gruman, En cas d'hypertension, il faut éviter les fromages très salés comme la Féta ou les Bleus type Roquefort. Pour les personnes hypertendues, l'astuce est de toujours accompagner son fromage d'une salade verte, car le potassium qu'elle contient aide à abaisser la tension.