Voilà l'exercice à faire au sport pour travailler le plus de muscles en même temps

Voilà l'exercice à faire au sport pour travailler le plus de muscles en même temps

Il permet de brûler un maximum de calories et de faire travailler le cardio.

La masse musculaire représente la quantité totale de muscles dans le corps. "Avec le tissu osseux, elle fait partie de la masse maigre qui permet le mouvement, la stabilité, la posture et plusieurs fonctions métaboliques", explique le Dr. Anna Jirot, médecin du Sport au SMR La Lande Rééducation à Annesse-et-Beaulieu (24). "Mais à partir de 25 ans, la masse musculaire commence à diminuer. D'où l'importance d'une activité physique régulière et adaptée." Cela va permettre de préserver la force musculaire, la mobilité, l'équilibre et la qualité de vie en vieillissant, réduisant le risque de sarcopénie (perte de masse musculaire liée à l'âge).

On peut classer les muscles en deux grandes catégories : les muscles volontaires et les muscles involontaires. "Ces catégories se basent sur le contrôle que nous avons sur ces muscles." Les muscles volontaires sont ceux que nous pouvons contrôler consciemment. Ils sont également appelés "muscles squelettiques" parce qu'ils sont attachés aux os par l'intermédiaire des tendons et sont responsables des mouvements du squelette. "De leur côté, les muscles involontaires ne sont pas sous notre contrôle conscient et fonctionnent automatiquement pour maintenir les fonctions vitales du corps." Par exemple, les muscles de l'estomac, des intestins, des vaisseaux sanguins, des voies urinaires et bien entendu le muscle cardiaque.

Si certaines activités physiques comme le Pilate ou le yoga travaillent la souplesse ou le renforcement des muscles profonds (également appelés muscles stabilisateurs ou muscles posturaux), d'autres vont davantage solliciter l'aspect cardio-vasculaire afin d'améliorer l'endurance. "C'est le cas de la course à pied, du vélo, de la marche rapide ou de la natation." Pour un travail musculaire plus complet, le médecin préconise le crossfit ou le cross training. "Ce sont des formes d'entraînement intensif qui sollicitent une grande variété de groupes musculaires (haut du corps, bas du corps et tronc). Ils sont conçus pour améliorer la force, l'endurance, la puissance et la condition physique générale en utilisant une combinaison d'exercices fonctionnels."

"Il brûle un maximum de calories"

En terme d'exercice, un précisément permet de travailler le plus de muscles : les muscles des membres inférieurs (quadriceps, ischio jambiers, fessiers, mollets), les muscles du tronc (abdos, lombaires), les muscles des membres supérieurs (pectoraux, deltoïdes, triceps) et les muscles de l'avant-bras si la phase de pompe est réalisée. Il s'agit du burpees. "Chaque phase - squat, planche/gainage, pompe et saut - touche un groupe musculaire différent. C'est pour cela que le burpees est un exercice complet et qu'il est souvent utilisé en fitness surtout pendant des séances de HIIT (High-Intensity Interval Training) car il est efficace pour brûler un maximum de calories et travailler le cardio !" explique Ambre Ben Daoud, coach sportive et fondatrice de Go My Body. Compte tenu de sa difficulté, il est possible de le faire en plusieurs versions : débutante, intermédiaire et avancée. "Je conseille à mes clientes de faire un burpees sans impact si elles sont débutantes ; c'est-à-dire commencer par un squat, descendre en position de gainage, remonter une jambe après l'autre en squat, tendre les jambes puis répéter le mouvement !". En niveau 2 (intermédiaire), la coach propose de commencer par le squat, descendre en position de planche puis remonter une jambe après l'autre en squat puis faire un saut les 2 bras en l'air et de recommencer le mouvement ! Enfin, en niveau 3 (avancé) "commencer par le squat descendre en position de planche (faire 1 pompe pour les plus avancées) remonter sur ses 2 jambes positions squat en sautant puis faire un saut mains en l'air et recommencer le mouvement".

Retenez qu'il est important de débuter progressivement et de monter ensuite en intensité. "Il ne faut pas négliger le risque de blessure (lésions musculaires ou tendinopathies) qui nécessiterait un arrêt dans l'activité physique." Enfin, la notion de plaisir est aussi à prendre en compte. "Si on veut maintenir dans le temps la pratique de l'activité physique, c'est important de choisir une activité qui nous plaît."