VIDEO

Pour faire baisser sa tension, voici la quantité de tomates à manger par jour

Elles pourraient baisser la tension d'un tiers.

On les aime particulièrement aux beaux jours. En France, la pleine saison des tomates est en juin, mais on en trouve sur les étals de mai à septembre. Ces "légumes-fruits" (il y a débat !) regorgent de fibres, de vitamines et d'antioxydants qui protègent nos cellules, notre peau et nos organes. Elles seraient également très intéressantes pour notre coeur, d'après une étude publiée début 2024 suggèrant que la tomate a un effet notable sur l'hypertension artérielle.

Dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, des chercheurs de Barcelone ont suivi 7 056 participants, dont 82% souffraient d'hypertension. Les participants ont été interrogés sur leur consommation quotidienne de tomates (ou d'aliments à base de tomates fraîches) et répartis en quatre groupe : ceux qui n'en mangeaient pas ou très peu chaque jour, un groupe "intermédiaire", un groupe "intermédiaire supérieur" et un groupe qui en consommaient beaucoup chaque jour. Leur tension a été mesurée tout au long du suivi. Au terme de l'analyse, les chercheurs ont conclu que :

► Les personnes sans hypertension artérielle qui mangeaient le plus de tomates ou d'aliments à base de tomates avaient un risque 36 % inférieur de développer une hypertension.

► Les personnes hypertendues qui mangeaient le plus de tomates ou d'aliments à base de tomates avaient vu leur tension artérielle diastolique baisser d'un tiers par rapport aux groupes qui n'en mangeaient pas ou très peu. La pression artérielle diastolique reflète la pression dans les artères lorsque le cœur est au repos.

L'effet cardioprotecteur de la tomate est attribué à deux substances : le lycopène qui aide à maintenir la souplesse des parois des vaisseaux sanguins, ainsi que le potassium qui aide à gérer les effets du sodium et à contrôler les niveaux de liquide dans le corps. "Le lycopène - le caroténoïde le plus abondant dans la tomate - réduit non seulement l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (substance de base des médicaments utilisés pour traiter l'hypertension) mais favorise également la génération d'oxyde nitrique dans l'endothélium [cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins] – aidant à abaisser la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine", a expliqué Rosa María Lamuela-Raventós, co-auteure de l'étude.

Les tomates sont des aliments polyvalents qui ont l'avantage de pouvoir être consommés crus, dans des salades ou des sandwichs, ou cuits dans des sauces... La méthode de préparation n'a pas été étudiée par la présente étude. Cependant, le Dr Lamuela-Raventós a suggéré qu'il est possible qu'elles apportent plus de bénéfices lorsqu'elles sont cuites. "Je pense que les futures études cliniques devraient prendre en compte la transformation des tomates et les techniques de cuisson à la maison puisque la biodisponibilité des caroténoïdes et d'autres antioxydants (tels que les polyphénols) augmente lorsque la tomate est cuite". 

L'effet hypertenseur est visible à partir d'une consommation quotidienne de 82 g de tomates, soit un peu moins d'une tomate ronde ou l'équivalent de 8 tomates cerise par jour. Les personnes qui en consommaient 110 g avaient un meilleur effet hypotenseur. Selon les chercheurs, d'autres aliments pourraient également avoir un effet sur l'hypertension, notamment les betteraves et les artichauts, de grandes sources de potassium, ainsi que les poivrons rouges et la pastèque, très riches en lycopènes.