Présenté comme un "super-aliment", ce beurre est mauvais pour le cœur (il faut l'éviter)
"Aucun intérêt pour la santé" selon notre cardiologue.
En France, on l'utilise plutôt en Normandie, notamment à Isigny, et pour la confection de la sauce "béarnaise". Star de l'alimentation ayurvédique, ce beurre au lait de vache et "au goût de noisette" est considéré notamment en Inde et au Moyen-Orient comme "rajeunissant", "amaigrissant" et régénérateur des tissus du corps. Il augmenterait la force physique, la mémoire et détoxifierait le système digestif. Souvent présenté comme un "super-aliment" et une alternative saine au beurre classique, ce beurre ne serait pas si bon pour la santé, notamment pour le cœur, met en garde notre cardiologue.
"A part un intérêt sans doute gustatif dans l'élaboration de certains plats, je ne vois personnellement pas son intérêt pour la santé. Au contraire, il contient moins d'eau, moins de protéines est il est plus riche en acides gras saturés et en cholestérol, ce qui pourrait augmenter le risque cardiovasculaire", souligne le Pr Gérard Helft, cardiologue et Président de la Fédération française de Cardiologie (FFC). Peu d'études ont été menées sur le sujet. L'une d'entre elles, parue il y a des dizaines d'années dans The Lancet, a montré que ce beurre contenait une grosse proportion d'oxydes de cholestérol, pouvant expliquer le risque élevé d'athérosclérose chez des populations sans facteurs de risques. Pour rappel, l'athérosclérose est une maladie caractérisée par l'accumulation de dépôts de graisses (plaque d'athérome) dans les artères, ce qui peut mener à un AVC ou un infarctus.
Les amateurs de cuisine auront sans doute deviné que l'on parle là du beurre clarifié, aussi appelé "ghee" ou "ghi". Ce beurre auquel on a retiré la caséine et le lactose peut être consommé occasionnellement dans certaines recettes, pourquoi pas, mais "je n'ai rien vu à ce jour qui permet d'affirmer un quelconque intérêt par rapport au beurre classique, au contraire", conclut notre expert. Mieux vaut encore utiliser du beurre classique, toutefois avec modération : pas plus de 15 à 20 grammes par jour pour un adulte, soit l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe.