Le prix du paquet de cigarettes à 25 euros ? Ce n'est pas une blague

Selon un rapport adopté mercredi 29 mai par la commission des affaires sociales du Sénat, le prix du paquet de cigarettes poussait passer à 25 euros.

Le prix du paquet de cigarettes à 25 euros ? Ce n'est pas une blague
© igorkol_ter - stock.adobe.com

Vraiment ? Le prix du paquet de cigarettes augmente chaque année en France, surtout depuis 2010, et ça ne va pas s'arrêter. Alors qu'un paquet coûte en moyenne 12 euros aujourd'hui, un rapport adopté mercredi 29 mai 2024 par la commission des affaires sociales du Sénat propose de le passer à 25 euros. 

Selon le dernier "Bilan sur le tabagisme et l'arrêt du tabac" publié par l'OFDT, les volumes de tabac vendus dans le réseau des buralistes ont diminué de 7% en 2023 par rapport à 2022. Les cigarettes sont en recul de - 7,5% alors que les ventes d'autres produits du tabac (comme ceux du vapotage) augmentent dans leur ensemble de 3%. Pour autant, les ventes de cigarettes sont quand même de 29 000 tonnes en France par an et le chiffre d'affaires global du tabac en France est d'environ 20 milliards d'euros. Au cours de la période 2017-2023, le chiffre d'affaires global s'est accru de près de 10%, porté en grande partie par l'augmentation des recettes fiscales (83% pour l'Etat, 9% pour les fabricants et 8% pour les buralistes). 

Et ces recettes devraient donc continuer de croître selon la décision prise la Sénat. "En France, la prévalence du tabagisme diminue quand le prix augmente de plus de 4 %", note le rapport des Sénateurs pour arguer la proposition d' "augmenter le prix des produits du tabac de 5% par an jusqu'en 2040" ce qui "permettrait de porter le prix du paquet de cigarettes d'environ 12 euros aujourd'hui à 25 euros en 2040". "Comme le souligne l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la fiscalité est le moyen le plus efficace de lutter contre le tabagisme, qui cause 70 000 décès annuels prématurés en France" peut-on lire dans le communiqué de presse de la commission des affaires sociales du Sénat. Par ailleurs, les Sénateurs soulignent dans leur rapport que "le prix actuel (du paquet de cigarettes, ndlr) est de plus de 20 euros en Nouvelle-Zélande et 25 euros en Australie. Cette hausse moyenne pourrait être modulée pour prévoir une hausse d'environ 10 % certaines années (particulièrement efficace en 2018-2020)."

Pas sûr que la nouvelle mesure soit suffisamment efficace pour dissuader les fumeurs d'arrêter. "Je vais continuer à en acheter" ont réagi plusieurs personnes interrogées par BFM-TV. Sur Cnews, une femme a même affirmé : "Même si le paquet de cigarettes monte à 30 euros, je continuerai de fumer."