Pour vite baisser son taux de cholestérol, voilà la quantité de lentilles à manger par jour
Vertes ou corail, elles ont sensiblement le même profil nutritionnel.
Les lentilles font partie de la famille des légumineuses au même titre que les haricots secs, les fèves ou les pois chiches. Si elles sont présentes dans de nombreuses recettes traditionnelles - du dahl indien jusqu'au breakfast anglais - on a tendance à injustement les oublier et à ne pas les consommer suffisamment. Réputées pour leur apport nutritionnel, elles auraient pourtant le potentiel d'améliorer la santé métabolique, notamment de réduire le taux de "mauvais" cholestérol en quelques semaines chez les personnes avec un tour de taille élevée ou qui ont trop de triglycérides (deux facteurs de risque cardiovasculaires), selon des chercheurs de l'Université du Montana aux Etats-Unis.
Dans leur étude publiée dans la revue Nutrients, ils ont suivi 38 adultes présentant un tour de taille supérieur à 101 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes, et un taux de triglycérides supérieur à la normale. Ils ont été divisés en deux groupes. Pendant 12 semaines (3 mois), les participants du premier groupe ont dû manger des lentilles à chacun de leur repas du midi et ceux du deuxième groupe ont dû manger des repas similaires avec de la dinde ou du poulet à la place des lentilles. Tous ont subi des analyses de sang et ont répondu à des enquêtes sur leurs habitudes alimentaires et leur état de santé. Au terme des 3 mois, les chercheurs ont observé :
- Une diminution de 0,11 mmol/L du cholestérol total et de 0,03 mmol/L du mauvais cholestérol (LDL) chez les personnes qui avaient consommé des lentilles au déjeuner.
- Une augmentation de 0,36 mmol/L du cholestérol total et de 0,29 mmol/L du mauvais cholestérol chez celles qui n'en avaient pas consommé.
- Les deux groupes ont déclaré une diminution de la faim et du désir de manger au cours de la période d'intervention
"Nos résultats suggèrent que la consommation quotidienne de lentilles peut être utile pour réduire le cholestérol sans provoquer de symptômes gastro-intestinaux", concluent les chercheurs. Des recherches plus approfondies sur l'impact à long terme d'autres légumineuses sur le métabolisme et sur un échantillon plus conséquent restent toutefois nécessaires.
Concernant la quantité, les chercheurs ont observé des bienfaits sur le cholestérol à partir de 980 g de lentilles cuites par semaine, soit 140 g par jour (l'équivalent d'une demi-tasse de lentilles sèches). Vertes ou corail, elles ont sensiblement le même profil nutritionnel. Toutes deux contiennent des protéines, riches en acides aminés indispensables et complémentaires de ceux des céréales. Elles sont aussi riches en glucides complexes à faible indice glycémique, en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui empêche l'absorption du cholestérol et aide à l'éliminer dans les selles.