Le Sniffy interdit en France : quels sont les dangers de cette poudre blanche ?

Un produit jugé beaucoup trop semblable à de la cocaïne.

Le Sniffy interdit en France : quels sont les dangers de cette poudre blanche ?
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

C'est officiel, le gouvernement interdit le Sniffy, cette poudre blanche énergisante à inhaler par les narines, totalement inconnue il y a encore quelques semaines. C'est la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui a annoncé cette décision le mercredi 24 juillet lors d'une visite de l'hôpital Necker de Paris, selon lefigaro.fr"Ma crainte c'est celle d'une très mauvaise habitude, parce qu'une poudre blanche que vous consommez à sniffer c'est parfaitement addictif et le lien avec des produits illicites est évident", a-t-elle commenté. L'arrêté a été signé et devrait être publié au Journal Officiel dans la semaine, d'après son cabinet.

Cette poudre rappelait en effet les codes de consommation de la cocaïne. Elle était fabriquée par l'entreprise française Sniffy France, basée à Marseille. Frédéric Valletoux, ministre de la Santé au moment de la commercialisation du produit, avait qualifié cette substance de "cochonnerie" le 25 mai sur franceinfo, avant d'annoncer vouloir interdire sa vente : "Je vais voir effectivement dans les prochains jours comment on peut interdire ce type de chose. Il faut l'interdire dès qu'on peut." La confédération des buralistes s'était également positionnée "contre ce produit".

"Une cocaïne décocaïnée"

La poudre était disponible à la vente chez certains buralistes et surtout très facilement sur Internet (au prix de 14,90 euros la boîte). Elle s'inhalait avec une paille (comme un rail de cocaïne) et se déclinait en plusieurs saveurs : fruit de la passion, citron vert, menthe ou encore fraise bonbon. Différents goûts "qui n'en doutons pas, attireront les plus jeunes", s'inquiétait Bernard Basset, Président d'Addictions France. Il alertait : "Le problème de la commercialisation de ce produit n'est évidemment pas sa composition, mais sa promotion publicitaire qui repose en quelque sorte sur une cocaïne décocaïnée. [...] La banalisation du geste (sniff), de l'apparence (poudre blanche), des motivations pour le consommer (booster son énergie, faire la fête). Sniffy n'est pas de la cocaïne, mais il y ressemble tellement qu'il banalise indirectement son usage."

Plusieurs effets indésirables...

D'après le site de la marque, la poudre blanche était composée de L-Arginine, Caféine, Créatine, L-citrulline, Taurine, Beta Alanine ou encore de Maltodextrine. Des ingrédients dont la commercialisation est légale et censés aider "lors de vos exercices physiques, de vos études, examens, mais encore la nuit." Une consommation excessive de ces ingrédients pouvait cependant provoquer des "effets indésirables" selon le fabricant, notamment : 

► Des effets sur la santé des muqueuses nasales : "Les ingrédients tels que la caféine, la créatine, la taurine et la beta-alanine peuvent potentiellement irriter les muqueuses sensibles, provoquant une sécheresse ou une inflammation."

► Des troubles du sommeil "si la poudre est inhalée en fin de journée", en raison de la présence de caféine.

►Des interactions avec l'alcool

►Des interactions avec des médicaments qui peuvent affecter "leur efficacité" ou entraîner des "effets secondaires inattendus."

Les personnes sensibles étaient déconseillées d'essayer le produit. Par précautions, le fabricant recommandait de ne pas dépasser la dose maximale quotidienne de 2 grammes, soit deux fioles de poudre et seulement "lorsqu'on en a besoin". Il conseillait aussi de consulter un professionnel de santé avant d'inhaler le produit pour évaluer les risques individuels.