Cet objet est 17 000 fois plus sale que la lunette des WC (notre visage le touche tous les jours)

"Plus de 3 millions de bactéries par cm²" selon des chercheurs.

Cet objet est 17 000 fois plus sale que la lunette des WC (notre visage le touche tous les jours)
© 123RF-madhourse

Planche à découper, télécommande, éponge, clavier d'ordinateur, interrupteur, robinets... On ne s'en rend pas forcément compte mais de nombreux objets de la maison sont de véritables nids à microbes. Parmi eux, il y en a un que l'on manipule au quotidien et qui fourmille "d'une légion de germes", rapportent des chercheurs de la NSF (National Sanitation Foundation, organisme sanitaire américain). Preuve en est : après seulement une semaine d'utilisation, cet objet - qui est au contact de notre visage plusieurs heures par jour (et 2 920 heures par an en moyenne) - contient plus de 3 millions de bactéries par cm², soit 17 000 fois plus qu'une lunette de toilette, un objet considéré comme très sale. Après un mois d'utilisation, ce sont environ 12 millions de bactéries qui s'y cachent, soit 40 fois plus que l'intérieur d'une gamelle pour chien. Engageant, n'est-ce pas ?

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné au microscope l'objet en question (non lavé au préalable). Ce dernier a été recueilli auprès de plusieurs volontaires et des prélèvements bactériologiques ont été récoltés à sa surface chaque semaine pendant 4 semaines consécutives. Au terme de leur analyse, les chercheurs ont listé le type de bactéries qui se trouvaient sur l'objet. Le plus souvent, c'était des bacilles et des coques à Gram positifs pouvant être responsables d'infections respiratoires. Mais aussi une multitude d'acariens, des allergènes microscopiques qui se développent dans des environnements chauds et humides, qui se nourrissent des cellules mortes de la peau et qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes (éternuements, toux, démangeaisons, congestion nasale...), peut-on lire dans leur étude

L'objet en question n'est autre que.... l'oreiller, ce petit coussin moelleux qui accompagne toutes nos nuits. Alors, pour limiter son exposition aux bactéries, l'idéal est de changer sa taie d'oreiller chaque semaine, de bien se démaquiller et de bien nettoyer son visage avant de dormir, de remplacer son oreiller tous les 3 ans (ou tous les 6 mois pour un oreiller premier prix). Les chercheurs alertent également sur les draps et les matelas qui peuvent, s'ils ne sont pas nettoyés et changés régulièrement, contenir des millions de bactérie au centimètre carré. Les draps sont à laver chaque semaine et les matelas sont à remplacer tous les 7 ans.