LA phrase à ne surtout pas dire à quelqu'un en dépression (elle aggrave le mal-être)
Partant d'un bon sentiment, elle renforce le sentiment de honte et de culpabilité.
La dépression est une maladie psychique plus répandue qu'on ne le croit. En France, elle toucherait près d'1 personne sur 5 selon Santé Publique France. Insidieuse et souvent invisible, la dépression mélange des sentiments de culpabilité, d'inutilité, de désespoir, d'anxiété et d'impuissance. Cette phase de grande souffrance impacte toutes les sphères de la vie : sociale, professionnelle, familiale et amoureuse. Pour l'entourage, il n'est pas toujours évident de savoir comment bien réagir face à une personne dépressive et de bien l'épauler. On se sent souvent démuni et on peut, sans le vouloir, prononcer des phrases maladroites qui peuvent aggraver leur mal-être.
C'est notamment le cas de "Ça finira bien par passer", "Tu n'as pas de raison d'être en dépression, certaines personnes vivent pire que toi" ou encore "Si j'étais à ta place, voici ce que je ferais". "Il faut éviter les phrases qui minimisent la souffrance, celles qui comparent les émotions et les conseils qui s'appuient sur les histoires personnelles" explique le Dr Julie Smith, psychologue clinicienne. La personne en dépression risque de culpabiliser et d'aller encore plus mal. Le mieux est de "toujours demander la permission avant de donner un conseil". Mais selon la psychologue, il y a une phrase encore pire qu'il ne faudrait absolument pas dire à quelqu'un en dépression. Cette phrase peut partir d'un bon sentiment, pourtant, elle renforce le sentiment de honte et de culpabilité, indique-t-elle sur son compte Instagram. La phrase en question est "Tu n'as pas l'air en dépression", faisant penser que le mal-être n'est pas réellement pris au sérieux. Classiquement, quand on pense à quelqu'un en dépression, on imagine une personne triste, qui fait la tête, pleure ou ne sourit jamais. Or, la personne peut cacher son mal-être par un sourire, des plaisanteries, une joie de vivre comme si tout allait bien, ce qui rend la dépression difficile à déceler et donc, la prise en charge compliquée. C'est ce qu'on appelle "la dépression souriante".
"La tristesse est masquée par un sourire, comme une forme de conditionnement et de musèlement. Le sourire et la façade extérieure sont ici un mécanisme de défense et une tentative de masquer de vrais sentiments", nous avait expliqué la psychologue Aline Nativel Id Hammou dans un précédent article. Il est donc primordial de ne pas juger la santé mentale et émotionnelle de quelqu'un par rapport à ce qu'elle laisse transparaître, de favoriser le dialogue et de suggérer de consulter un professionnel de santé, en faisant preuve d'écoute, de compréhension et de non jugement.