"La plupart des gens la prennent" : cette huile accroîtrait le risque d'AVC
Son utilisation peut entrainer des risques pour la santé cardiaque, particulièrement chez les personnes en bonne santé.
Les maladies cardiovasculaires comprennent l'ensemble des pathologies reliées aux vaisseaux sanguins et au muscle cardiaque comme l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, les maladies hypertensives ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces derniers se manifestent par la rupture d'une artère et représentent une urgence absolue. La recherche s'emploie à prévenir ces risques. C'est dans ce but que des chercheurs anglais ont étudié les risques cardiovasculaires liés à l'ingestion régulière d'une certaine huile alimentaire, pourtant utilisée pour ses bienfaits supposés sur le cœur...
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Ils ont analysé les données récoltées par questionnaire de plus de 415 000 personnes âgées de 40 à 69 ans, habitant au Royaume-Uni. Près d'un tiers des participants, suivis pendant environ 12 ans, ont déclaré consommer cette huile régulièrement. D'après les résultats publiés dans la revue BMJ Medecine, sur la période de recherche, plus de 18 367 patients ont présenté une fibrillation auriculaire (trouble du rythme), 22 636 des évènements cardiovasculaires indésirables majeurs et 22 140 sont décédés. Les chercheurs affirment que pour les personnes sans problème cardiaque, la consommation de l'huile était associée à un risque 13% plus élevé de développer une fibrillation auriculaire et à un risque "accru" de 5% d'avoir un accident vasculaire cérébral. La consommation régulière de l'huile pourrait donc augmenter le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral chez les personnes en bonne santé cardiovasculaire. En revanche, son utilisation pourrait être bénéfique chez celles atteintes de problèmes cardiovasculaires. Selon l'étude, elle pourrait abaisser de 15% leur risque de crise cardiaque et de 9% de décès.
Quelle est cette fameuse huile pouvant influencer la santé cardiovasculaire ? Il s'agit de l'huile de poisson, particulièrement consommée sous la forme de suppléments alimentaires. "L'huile de poisson en vente libre est très rarement recommandée, ne figure dans aucune des directives des sociétés médicales professionnelles, et pourtant c'est ce que la plupart des gens prennent (pour le coeur, ndlr)" a commenté le cardiologue Andrew Freeman, sur CNN. Selon ce médecin, cette huile souffre d'un manque de pureté et peut contenir des contaminants potentiels ainsi que des métaux lourds comme le mercure. De manière générale, les médecins déconseillent de prendre des compléments alimentaires sans confirmation de carence au préalable. De même, il vaut mieux chercher les nutriments bons pour la santé dans les aliments plutôt que dans ces suppléments. Côté omégas 3, on en trouve particulièrement dans les sardines et le saumon sauvage.