Douleurs, problèmes de peau... et si c'était un manque de collagène ? Les 4 signes qui doivent alerter
Nos réserves en collagène diminuent avec l'âge, surtout chez la femme de 50 ans... et avec ces carences, arrivent toute une série de problèmes de santé. Si vous les rencontrez souvent, vous pourriez pouvoir vous poser la question d'examiner vos réserves en collagène.
Cures à boire, cocktails, cosmétiques, gélules.... Peu importe la forme qu'il prend, le collagène est la grande tendance du moment. Protéine présente naturellement dans le corps, le collagène assure la cohésion et la souplesse de nos tissus, organes, articulations et muscles. Malheureusement, au fil du temps, notre organisme produit de moins en moins de collagène. "Dès 25 ans, les cellules du corps vont commencer à ralentir sa production, à raison d'environ 1,5 % par an les premières années. Dès lors, au fil des années, cette diminution va s'accélérer. Les conséquences, elles, vont arriver progressivement", précise Maxime Barret, spécialiste en collagène et cofondateur de TWENTY DC proposant des nutricosmétiques aux peptides de collagène. Au moment de la ménopause (autour de 50 ans), le collagène diminue drastiquement. Des facteurs externes comme le tabac ou la surexposition aux UV peuvent aussi impacter la production de collagène. Que se passe-t-il quand on en manque ? Voici 4 symptômes évocateurs d'un déficit en collagène.
Le collagène (celui de type II) est l'un des composants du cartilage au niveau des articulations synoviales, dont le genou et le coude. "Il permet au cartilage d'être assez "visqueux" pour faciliter le glissement des têtes osseuses les unes contre les autres", poursuit l'expert. En cas de déficit en collagène, le cartilage s'amincit, le glissement entre les os se fait moins bien, les chocs sont moins bien absorbés et de microlésions apparaissent, accélérant ainsi le vieillissement des articulations et la survenue de douleurs articulaires.
Une peau asséchée, déshydratée et terne est le signe le plus visible d'un manque de collagène : "la peau est composée de 28% de protéines, dont le collagène est celle majoritaire", précise-t-il. Ce dessèchement de la peau s'accompagne souvent de l'apparition de rides et ridules au niveau du visage. "Le collagène agit directement dans les couches de l'épiderme : il donne de la résistance, de la souplesse et de la cohésion aux cellules des tissus et participe à leur élasticité et leur hydratation. Vu que le collagène soutient moins l'épiderme car sa présence diminue, la peau a tendance à se relâcher et se creuser à certains endroits".
En cas de manque de collagène, la peau est également davantage marquée par la cellulite et les vergetures. "La peau moins élastique et résistante subit plus difficilement les changements de poids et les vergetures apparaissent plus facilement", continue le spécialiste. Enfin, les tendinites, luxations, et entorses sont plus susceptibles de se produire si le collagène corporel diminue. "Ces conséquences ne sont pas systématiques, mais il y a une augmentation du risque."
Pour pallier un manque de collagène, il est recommandé d'enrichir son alimentation en antioxydants, réputés pour augmenter les capacités du corps à secréter du collagène. Il faut par ailleurs éviter le tabac, bien s'hydrater de l'extérieur comme de l'intérieur (boire de l'eau...), intégrer des aliments riches en collagène naturel (saumon, œuf, sardines, huîtres...). Enfin, et avec un avis médical, vous pouvez envisager de prendre des suppléments : le collagène externe a une double action, il booste les stocks de collagène et stimule la production naturelle.