VIDEO

Les scientifiques ont revu leur copie : voici le nombre d'oeufs que l'on peut manger par semaine (tant que ça ?)

Riche en cholestérol, le jaune d'oeuf a longtemps été interdit...

L'œuf est un aliment qui contient beaucoup de bons nutriments. A la coque, dur, au plat... C'est un incontournable de nos assiettes. D'abord il est riche en protéines : 12,7 g/100 g soit environ 15 g de protéines dans deux œufs ce qui rivalise avec la consommation d'un petit steak haché. "L'albumine du blanc d'œuf est considérée comme la protéine de référence, c'est-à-dire celle qui contient tous les acides aminés essentiels dans des proportions optimales" explique Nathalie Negro, diététicienne-nutritionniste, Responsable du Centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

Il contient également de la vitamine D utile à la santé osseuse et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est source de minéraux, "les plus significatifs étant le phosphore et le calcium, très utiles pour la constitution de nos os, et le fer" indique la diététicienne. Il apporte l'intégralité des vitamines du groupe B indispensables à la bonne marche de notre organisme et renferme de "bons gras", les omégas 3, 6 et 9 indispensables au fonctionnement du cerveau (ils entrent dans la composition des membranes cellulaires) et en préviention des maladies cardiovasculaires. Enfin l'oeuf est peu calorique.

Malgré ces bienfaits, il a un bémol : avec un apport de 398 mg de cholestérol, le jaune d'œuf est l'une des sources les plus riches de cholestérol alimentaire d'où le fait qu'il ait longtemps été diabolisé. Une étude américaine publiée dans la revue médicale JAMA a constaté un lien entre la consommation d'aliments riches en cholestérol et le développement de maladies cardiovasculaires. Ce risque augmentait en fonction de la quantité consommée. Mais pour rappel, seulement 30% du cholestérol provient de l'alimentation et 70% est fabriqué par le foie.

S'il a longtemps été recommandé de se limiter à la consommation de 2 à 4 œufs par semaine, aujourd'hui, les scientifiques ont revu leur copie. "En France, les recommandations officielles fixent la consommation pour les adultes en bonne santé, les enfants à partir de 10 ans et les séniors, qui ont un besoin accru en protéines, à un œuf par jour, soit 7 par semaine, en l'absence de pathologies particulières" précise notre interlocutrice. Pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, de diabète ou de maladies cardiovasculaires, la prudence préconise de consommer 3 à 4 œufs par semaine. C'est déjà pas mal s'accordent à dire ceux qui les adorent !