Voici l'astuce simplissime pour manger des pâtes sans faire grimper sa glycémie

Voici l'astuce simplissime pour manger des pâtes sans faire grimper sa glycémie

C'est le bon moyen pour se faire plaisir en évitant les fringales, les envies de sucre et les coups de barre après les repas...

Avaler un gros plat de pâtes au repas alourdit, complique la digestion et entraîne un pic de glycémie (autrement dit, une élévation brutale et rapide du taux de sucre dans le sang). Et quand ils sont trop fréquents, ces pics provoquent irrémédiablement des fringales, des envies de sucre, une sensation de faim 2 à 3 heures après le repas, une fatigue générale et indirectement des prises de poids. Bonne nouvelle, il existerait une astuce toute simple bien connue des gastro-entérologues et des nutritionnistes pour consommer des pâtes sans élever sa glycémie. 

Pour éviter de faire grimper sa glycémie après avoir mangé des féculents comme les pâtes, la clé est de privilégier celles dotées d'un certain type de sucre : l'amidon résistant. "L'amidon résistant est une forme particulière d'amidon qui échappe à la digestion dans l'intestin grêle, arrivant intact dans le côlon", explique le Dr Julien Scanzi, gastro-entérologue sur son compte Instagram. Concrètement, cet amidon a un processus de digestion qui ressemble à celui des fibres : il est très peu affecté par le travail des enzymes de digestion, il n'est donc pas décomposé en sucre et reste moins calorique que l'amidon classique.

En plus de nourrir le microbiote intestinal, de renforcer l'immunité et la digestion, il régule aussi la glycémie en ralentissant l'absorption des autres glucides, rassasie plus longtemps et un impact positif sur de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires (diabète, obésité, insuffisance rénale...). Surtout, cet amidon constitue une importante source d'énergie pour le corps : on le trouve naturellement dans les bananes peu mûres (légèrement vertes), les légumineuses (haricots, lentilles, pois) et aussi les pâtes, mais pas n'importe lesquelles.  

Il se trouve exclusivement dans les pâtes qui ont été cuites puis refroidies. En effet, les molécules d'amidon sont capables de se modifier et se transformer en amidon résistant au fur et à mesure que la nourriture se refroidit. Donc, plutôt que d'opter pour un plat de pâtes chaudes, préférez les pâtes (complètes ou semi complètes c'est toujours mieux pour une satiété et une énergie plus durables) refroidies en salade, avec des légumes de saison comme des pousses d'épinard, des petits pois, des asperges ou des courgettes qui permettent elles aussi de lisser la courbe de glycémie tout au long de la journée. C'est d'ailleurs une option idéale pour celles et ceux qui souhaitent préparer leurs repas en avance. En alternative, sachez que l'amidon résistant est également trouvable dans les pommes de terre refroidies.