Cette astuce "toute bête" pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi

 "On n'y pense pas forcément, or c'est le premier truc à faire."

Cette astuce "toute bête" pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi
© Olivia Studio - stock.adobe.com

On les craint et on fait tout pour les éviter : les punaises de lit sont une véritable hantise pour beaucoup d'entre nous. Les voyages sont une des causes principales d'une infestation aux punaises de lit. Elles profitent de notre séjour pour se cacher soigneusement dans les bagages et vêtements. Plus globalement, ce qui représente le plus de risque est le brassage de la population, d'où les lieux fréquentés comme les hôtels destinés à recevoir beaucoup de gens. Là où il y a du "turn-over", les risques sont les plus élevés. Mais heureusement, il existe une astuce de pro pour limiter les risques d'en ramener à la maison. 

Pour ceux qui voyagent, que ce soit pour des vacances ou des déplacements professionnels, "le premier truc à faire est de regarder les avis Internet sur l'établissement que vous comptez réserver. On n'y pense pas forcément, or c'est une astuce toute bête, allez sur le site, sur TripAdvisor ou sur Google, à travers les différents avis des internautes, vous aurez déjà des indices sur la potentielle présence de punaises de lit dans l'établissement", conseille le Dr Romain Lasseur, docteur en toxicologie animale, spécialiste des espèces animales envahissantes, interrogé dans une vidéo YouTube de la chaîne "Votre expert anti-nuisible". Attention, l'expert tient tout de même à rappeler que la présence de punaises de lit ne signifie pas que l'établissement est sale. La punaise de lit n'a strictement aucun lien avec l'hygiène. 

Une fois arrivé dans l'hôtel ou le Airbnb, faites une petite inspection. "Sans pour autant être un spécialiste de la punaise, l'idée est de voir s'il n'y a pas des traces de déjections notamment sur le pourtour du lit, le matelas ou les coins de la chambre". Ne mettez pas non plus vos bagages au sol car les punaises pourraient s'y enfouir. "S'il y a une baignoire ou un grand bac à douche, on peut même mettre ses bagages dedans car on est quasi sûr qu'il n'y a pas de punaises ici", continue-t-il. 

Au retour, inspectez votre valise (surtout les poches, recoins, coutures et petits endroits) et dans le doute, pour minimiser les risques d'infestation, placez vos vêtements dans un sac poubelle fermé au congélateur à -18°C pendant 3 jours consécutifs ou dans une machine à laver à 60° car les punaises ne survivent pas à des températures extrêmes.