Voici le secret pour manger du pain sans augmenter sa glycémie

Voici le secret pour manger du pain sans augmenter sa glycémie

Et en plus, c'est une astuce gourmande !

Pas facile de se passer d'un morceau de pain lorsque l'on aime ça. Il est vrai qu'en France, cet aliment est un incontournable des repas et des petites faims. Le souci c'est que le pain (surtout le blanc) possède un indice glycémique élevé (autour de 70) c'est-à-dire qu'il participe à élever le taux de glucose dans le sang rapidement. Le glucose est utile pour l'organisme, il aide à fournir de l'énergie à notre corps. Mais présent en trop grandes quantités, il entraîne une hyperglycémie. Ponctuellement, cette hyperglycémie cause des coups de fatigue et des fringales (la fameuse envie de grignoter de 11 heures ou de 16 heures). À terme, elle fait grossir et augmente les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Si vous avez envie de grignoter dans l'après-midi, mieux vaut quand même opter pour un petit morceau de pain plutôt que pour des gâteaux industriels ou des bonbons. Cependant, il faut éviter de choisir une tranche de pain de mie blanc. Il s'agit d'un pain industriel ultra-transformé contenant des sucres ajoutés qui font grimper la glycémie. Méfiez-vous également du pain de mie complet. Contrairement à ce que l'on peut penser, le pain de mie complet est un faux ami lorsque l'on veille à sa glycémie. Malgré une teneur en fibres légèrement supérieure, cela reste un produit ultra-transformé qui peut contenir du sucre ajouté et qui affiche un indice glycémique à peine moins élevé que le pain de mie blanc. Nathalie Majcher, autrice du livre "1 mois pour se libérer du sucre", nous conseille de "plutôt opter pour du "vrai" pain du boulanger, complet ou aux céréales, et autant que possible au levain, qui affiche un meilleur index glycémique par rapport aux pains, blancs ou non, cuisinés à partir de levure industrielle". La célèbre baguette est une option certes plus intéressante que le pain de mie, mais son indice glycémique reste très élevé en raison de l'utilisation de farine blanche. Il y a aussi une autre bonne astuce à connaître pour manger du pain sans augmenter sa glycémie.

Selon Nathalie Majcher, il faut en fait ajouter quelque chose sur sa tartine plutôt que de la manger nature. Attention, elle ne parle pas ici de mettre une couche de confiture ou de pâte à tartiner. Non, la diététicienne-nutritionniste conseille par exemple de mettre un peu de beurre ou mieux encore du fromage. Un accompagnement source de protéines "ou de bonnes graisses", contribue à réduire l'index glycémique de la collation. On peut par exemple étaler un peu de fromage frais type St-Moret. Vous verrez, après avoir dégusté cette tartine de fromage frais, l'envie de grignoter aura disparu et vous serez calé plus longtemps.

Merci à Nathalie Majcher, diététicienne-nutritionniste et autrice du livre "1 mois pour se libérer du sucre" aux éditions Hachette pratique.