VIDEO

Glycémie : cette plante ralentit le passage du sucre dans le sang (2 tasses suffisent)

Cette plante a un indice glycémique bas et a de bons effets hypoglycémiants. 

Pour les amateurs d'infusion ou "tisane", sachez que certaines plantes aident à réduire l'absorption du glucose et à stabiliser la glycémie. L'une d'entre elles est particulièrement efficace. "Soyons clairs, une seule tasse de tisane ne changera absolument rien à votre taux de glucose, sauf si elle remplace un verre de soda ou de jus de fruits, là vous remarquerez immédiatement la différence. Nous parlons ici d'une consommation quotidienne pour avoir un véritable bienfait sur la glycémie. Evidemment, vous n'y ajoutez ni sucre, ni faux sucre (sucrette ou stévia par exemple), ni aromatisant" précise le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste dans son livre "L'Alimentation Glucose Control" (éd. Leduc).

La glycémie correspond au niveau de sucre dans le sang. Une glycémie stable - ni trop basse, ni trop haute - permet de maintenir un bon équilibre corporel et un poids régulier. A l'inverse, une glycémie déséquilibrée (avec des "gros pics") peut entraîner des problèmes de santé notamment sur le plan cardiovasculaire. Des variations trop importantes de la glycémie favorisent également la prise de poids, la perte d'énergie et les sautes d'humeur. Elles sont aussi associées au diabète.

La plante proposée par le Dr Nys a un indice glycémique bas (25, contre 68 pour le sucre blanc à titre de comparaison) et a de bons effets hypoglycémiants. "Elle agit en ralentissant la transformation des glucides en glucose simple (sucre) puis le passage de ce même glucose dans le sang (ce qui évite les fameux "pics de glycémie")", poursuit l'endocrinologue. Plusieurs études scientifiques ont montré que cette plante pouvait moduler les voies intracellulaires du métabolisme du glucose. Concrètement, un composant de cette plante serait capable de réguler la formation des transporteurs du glucose (appelés GLUT-4), ce qui permettrait de stabiliser la glycémie. Par ailleurs, ses tanins peuvent abaisser l'absorption du glucose en inhibant l'efficacité des enzymes glucidiques. Cette inhibition limite l'absorption des sucres.

Pour baisser son taux de sucre dans le sang, il convient d'avoir, selon l'endocrinologue, des feuilles de myrtille. Infusées seules, elles ont déjà d'incroyables bienfaits sur la glycémie. Mais associées à d'autres plantes, les effets sont maximisés. Voici la recette d'infusion spéciale glycémie proposée par l'herboriste Caroline Gayet dans son livre "Je fais mes tisanes qui soignent" (éd. Leduc) : mélangez 20 g de feuilles de myrtille + 20 g feuille d'olivier + 20 g de racine de bardane + 20 g de géranium Robert et 20 g d'écorce de cannelle (la cannelle est équilibrante pour le glucose). Faites infuser pendant une dizaine de minutes 2 cuillères à soupe de ce mélange de plantes pour 50 cl d'eau et buvez-le à raison de 25 cl le midi et 25 cl le soir avant les repas, tous les jours en cure de 3 semaines par mois. En cas de doute sur d'éventuelles contre-indications, demander conseil à un pharmacien ou à votre médecin traitant.