Lécher l'opercule du yaourt, "très mauvaise idée" prévient cette chimiste

Pourtant 62% des gens le font quotidiennement...

Lécher l'opercule du yaourt, "très mauvaise idée" prévient cette chimiste
© Richard Villalon - stock.adobe.com

Adultes comme enfants, c'est une habitude délicieusement régressive que beaucoup d'entre nous ont... Lécher l'opercule du yaourt avant de plonger sa cuillère dans le pot. Selon un sondage mené par l'édition suisse de 20 Minutes, 62% des gens affirment toujours lécher l'opercule de leur yaourt contre 13% qui ne le font jamais. Certains y voient même un gaspillage s'ils jettent l'opercule tel quel au vu de la quantité de yaourt qui s'y dépose. Mais que l'on soit coutumier du fait ou pas, ce geste d'apparence anodine ne serait pas si inoffensif que ça. Pour quelle raison ?

Même s'ils sont modérés, "cela comporte des risques pour la santé", nous signale une ingénieure chimiste spécialisée dans la formulation des polyamides. Et ce, à cause de l'operculage des pots de yaourt qui consiste à recouvrir l'opercule d'une pastille protectrice - en papier plastifié ou en aluminium - que l'on vient coller sur le contenant. Grâce à ce procédé, le yaourt est parfaitement étanche et peut se conserver plusieurs semaines au frais. "Lécher l'opercule revient à avaler une petite quantité de colles utilisées pour coller les couches de film plastique et d'aluminium sur la face intérieure du couvercle. Après, il y a peut-être aussi des additifs dans les films plastiques qu'il vaut mieux de toute manière éviter d'avaler", poursuit-elle. De la même façon, racler le yaourt déposé sur le couvercle avec une cuillère est également à éviter au risque d'absorber un peu d'aluminium et de colle. 

Bien entendu, tout est une question de quantité : donner un petit coup de langue sur l'opercule de temps en temps n'est pas gravissime. "Les reins sont d'ailleurs capables d'éliminer une partie de l'aluminium que nous absorbons à travers les aliments (ceux qui sont en contact avec une barquette alimentaire ou du papier d'aluminium)", explique de son côté Steffi Schlüchter, nutritionniste à la Société suisse de nutrition, auprès du 20 Minutes suisse. En revanche, mieux vaut perdre l'habitude de le lécher systématiquement.

L'ingestion excessive d'aluminium peut être toxique pour le système nerveux central (peut entraîner des encéphalopathies ou des troubles psychomoteurs) et le tissu osseux, rappelle l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation). Même chose pour les colles qui peuvent, si elles sont ingérées massivement, provoquer des irritations gastro-intestinales, prévient la société 3M dans une fiche de données de sécurité.