Hypertension : l'effet dangereux des sels de régime (pas indiqué sur l'emballage)
Certains consommateurs doivent éviter ces sels au risque de présenter des troubles du rythme cardiaque.
Les sels dits "de régime" sont utilisés comme exhausteur de goût à la place du sel alimentaire lorsque l'on doit diminuer sa consommation. Une consommation excessive en sel alimentaire favorise les risques de maladies cardiovasculaires, d'hypertension artérielle et de rétention d'eau. Pour éviter la hausse de la tension, le sodium présent dans le sel classique est remplacé par du potassium dans les sels de régime. Une étude chinoise menée sur 21 000 personnes a montré qu'au bout de cinq ans, les personnes consommant du sel enrichi en potassium ont eu nettement moins d'AVC et d'accidents cardio-vasculaires que les autres.
On retrouve les sels de régime en pharmacie et en grande surface, mais attention prévient le magazine 60 millions de consommateurs édité par l'Institut national de la consommation (INC). Leurs emballages "peinent à mettre en garde efficacement les consommateurs". D'après l'enquête, sur 6 marques de sels de régime vendues en pharmacies et grandes surfaces, les mises en garde sont trop légères et pourraient mettre en danger certains consommateurs. En 2020, le décès d'un patient avait poussé l'Anses à déplorer "le manque d'information sur l'étiquetage [...], en particulier pour les personnes non suivies ou mal suivies pour les affections qui majorent le risque". Quatre ans plus tard, les avertissements manquent encore de clarté. On lit par exemple : "Convient aux régimes à faible teneur en sodium, toujours sous contrôle médical", "-33 % de sodium" ou encore "Ne convient pas aux personnes dont le régime doit être pauvre en potassium". Des informations bien trop vagues...
La consommation de sel de régime est en effet déconseillée à certaines personnes comme celles souffrant d'insuffisance cardiaque, de diabète, d'insuffisance rénale chronique et les personnes âgées dont les reins peuvent avoir des difficultés à éliminer le potassium. Les patients traitant leur hypertension artérielle ou leur insuffisance cardiaque à l'aide de médicaments "hyperkaliémants" ont également un risque de développer une hyperkaliémie, c'est-à-dire d'avoir un excès de potassium dans le sang pouvant engendrer des troubles du rythme cardiaque, s'ils consomment des sels de régime.
"On trouve parmi eux certains antihypertenseurs indispensables comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les antagonistes de l'angiotensine II, les sartans, ou certains diurétiques (spironolactone). Tous freinent l'élimination du potassium, qui peut s'accumuler alors dans le corps", précise le Pr Béatrice Duly-Bouhanick, endocrinologue et hypertensiologue. Pour savoir si le sel de régime est en accord avec sa santé, le mieux est d'en discuter avec son médecin ou pharmacien avant achat.