Cette étiquette sur les fruits a une signification importante -trop peu de consommateurs la regardent
Regardez si vous voyez un "9".
On y fait rarement attention, mais une petite étiquette est généralement collée sur les fruits et légumes vendus dans les supermarchés de nombreux pays, dont la France. S'y cache un code à plusieurs chiffres qui a une signification bien particulière. Il s'agit d'un code international appelé dans le jargon de la grande distribution "PLU" pour Price Look Up que l'on peut traduire en français par "code de recherche de prix". Existant depuis 1990, ce code n'est pas choisi au hasard. C'est l'IFPS (International Federation for Produce Standards) qui hiérarchise et attribue les codes à chaque produit en fonction de divers attributs, ce qui facilite le contrôle de l'inventaire et des prix à la caisse des magasins. "Sans un référencement ou un système de scan, les caissiers devraient savoir quelle variété et de quel produit ils ont sous les yeux, y compris savoir s'il est bio, ce qui est, évidemment, extrêmement difficile, sinon impossible, à faire de visu", indique Jane Proctor, présidente de l'IFPS, dans un mail à l'AFP en décembre 2022.
S'il sert en grande partie aux caissiers et professionnels du secteur, ce code peut aussi fournir de précieuses informations au consommateur :
► Dans la plupart des cas, le code comporte 4 chiffres et commence par un 3 ou un 4, ce qui veut dire que le fruit ou le légume a été produit de façon conventionnelle et peut ou non avoir été cultivé à l'aide d'engrais ou en contact de pesticides (il faut bien les laver ou les éplucher)
► Parfois, un cinquième chiffre - le 9 - est placé devant ce code et indique que le produit est "bio" (comme les bananes sur la photo à droite).
► Les chiffres suivants sont ensuite déterminés par l'IFPS de manière arbitraire en fonction de la taille, du type et de la variété du produit. Par exemple, le code "4132" fait référence à une pomme Gala petite, le code "4134" fait référence à une pomme Gala grosse, le code "4138" indique une pomme Granny Smith petite.
Ce système de codage est volontaire et non obligatoire. A l'international, il existe actuellement plus de 1 400 codes PLU apposés sur des fruits, des légumes, des noix et des herbes aromatiques vendus en vrac (non emballés, ndlr). Tous les codes PLU existants utilisés dans le monde entier sont consultables sur la page de recherche de codes PLU du site de l'IFPS.
Attention, plusieurs messages trompeurs circulent sur les réseaux sociaux comme Facebook expliquant que les codes à 5 chiffres commençant par le chiffre 8 indiquent un fruit ou un légume génétiquement modifié. C'est faux, dément l'IFPS dans un communiqué publié en janvier 2023, rappelant que la culture d'OGM à des fins commerciales est interdite en France depuis 2008. "Bien que les codes avec un préfixe "8" (83000 à 84999) devaient être autrefois réservés aux OGM (fruits et légumes), ces codes n'ont finalement jamais été utilisés dans le commerce de détail", précise la Fédération. Il a été décidé qu'au cours des prochaines années, le 8 serait bien utilisé comme préfixe mais il n'aura pas de signification particulière. "Les numéros 83000 à 84999 seront attribués une fois que les séries 3000 et 4000 seront épuisées. Il n'y a aucune intelligence intégrée à ce préfixe [qui ne] représentera rien de particulier", peut-on lire sur le site internet de la Fédération, qui au fil du temps a besoin d'augmenter le nombre de références face au nombre exponentiel de produits vendus dans les rayons.