VIDEO

Rétention d'eau : ce légume (un peu sucré) est le meilleur pour dégonfler avant l'été

On n'y pense pas forcément quand on cherche des idées de repas.

Doigts gonflés, jambes lourdes... Le risque de rétention d'eau augmente à l'approche de l'été. Heureusement, certains aliments, combinés à une bonne hydratation, une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, favorisent le drainage de l'eau retenu dans les tissus et permettent de dégonfler rapidement. Bonne nouvelle, l'un d'entre eux s'avère particulièrement efficace contre le phénomène de rétention d'eau et se consomme en ce moment en France. Testez et vous verrez...

Ce légume-fleur de printemps se fait discret en cuisine et on n'y pense pas forcément quand on cherche des idées de repas. Pourtant, il a tout pour plaire : il est peu cher (moins de deux euros la pièce quand c'est la saison), très savoureux, rassasiant et a une faible valeur énergétique (47 calories pour 100 g). "En plus d'être nourrissant, ce légume précieux semble être un allié minceur en aidant à diminuer la rétention d'eau dans le corps", notamment grâce à sa bonne teneur en potassium (385 mg/100 g), un minéral qui a un effet naturellement diurétique et une fonction dépurative, explique Mélodie Dewever Cesari, naturopathe certifiée, spécialisée en nutrition et fondatrice du compte Instagram @insideoutbymelodie. Sa richesse en fibres contribue également à l'élimination urinaire. 

En gélule, en tisane ou tout simplement dans l'assiette, voilà pourquoi ce légume est particulièrement conseillé quand on souhaite détoxifier son organisme ou perdre un peu de poids. S'il est plus souvent consommé cuit à la vapeur, accompagné d'une vinaigrette (ne pas en abuser), il peut aussi être dégusté rôti au four, braisé au barbecue, farci, cru en salade (les cœurs vendus en conserve s'y prêtent bien) ou sous forme de tartinade à l'apéritif par exemple (là encore, n'en abusez pas pour autant car ce genre de produit est souvent riche en huile). 

Le fameux légume n'est autre que l'artichaut (Cynara cardunculus), "un aliment également riche en substances végétales particulièrement efficaces qui se concentrent principalement dans les feuilles. Ces dernières contiennent de la cynarine, de l'inuline (un glucide composé de fructose, ce qui lui confère son petit goût sucré, ndlr) et du potassium, de la vitamine B9 et K, des fibres alimentaires idéales pour booster la digestion. Elles sont composées aussi de flavonoïdes, de minéraux, de protéines, de glucides, de fer, d'oligo-éléments et de minéraux. Un cocktail pour nourrir la peau de l'intérieur", poursuit l'experte. Attention cependant, consommé en excès (plus d'un par jour), l'artichaut peut provoquer des ballonnements abdominaux.