Gourmand mais mauvais pour la santé, voici le pire aliment transformé à éviter
De plus en plus d'études alertent sur les conséquences négatives de la consommation d'aliments "ultra-transformés" pour la santé. Un aliment ultra-transformé a été fortement modifié par des traitements industriels physiques, chimiques ou biologiques ou contient des ingrédients qu'on ne trouve pas dans nos cuisines comme des édulcorants, émulsifiants, texturants, exhausteurs de goût... Ils sont ajoutés pour améliorer leur saveur, leur goût, leur apparence et pour mieux les conserver.
Une étude publiée en 2024, menée par le Dr Mingyang Song de l'école de santé publique de Harvard, a analysé les données de plus de 100 000 professionnels de la santé aux États-Unis. Ces participants, exempts de cancers ou de maladies cardiovasculaires, ont fourni des informations sur leur santé tous les deux ans entre 1986 et 2018 (plus de 30 ans donc). L'étude a révélé que la consommation élevée d'aliments ultratransformés était liée à une augmentation de 4% du risque de mortalité toutes causes confondues, y compris un risque accru de 9% de décès liés à des maladies neurodégénératives.
Des nutriments bénéfiques dans certains aliments ultratransformés
Cependant, tous les aliments ultratransformés ne présentent pas le même niveau de risque, d'après les chercheurs. Le Dr Song explique que cette association positive est principalement due à des sous-groupes spécifiques. Selon lui, il n'est donc pas nécessaire de rejeter complètement les aliments ultratransformés, car certains, comme les céréales et le pain complet, contiennent des nutriments bénéfiques tels que des fibres, des vitamines et des minéraux.
D'après leurs observations, les produits prêts à consommer à base de viande/volaille/fruits de mer sont ceux qui présentent les plus fortes associations avec le risque de mortalité. Parmi ces aliments, les produits comme les cordons bleus, les bâtonnets et nuggets à base de volaille, de poisson (surimis), ou de viande reconstituée. Venaient ensuite les boissons sucrées et artificiellement édulcorées, les desserts à base de produits laitiers et les aliments ultra-transformés pour le petit-déjeuner (céréales) également associés à une mortalité toutes causes plus élevée.
Les chercheurs soulignent que la qualité globale de l'alimentation d'une personne est le facteur le plus important pour réduire les risques de mortalité. Une alimentation saine doit être variée, incluant de nombreux fruits et légumes colorés ainsi que des céréales complètes. Pour éviter les aliments ultra-transformés, il faut éviter les aliments qui contiennent un sur-emballage et/ou un packaging attrayant, coloré, avec des personnages pour enfant, qui ont une liste d'ingrédients longue et difficile à comprendre et une quantité de sucre se rapprochant de la quantité de glucides (ce qui veut dire qu'il s'agit de sucres ajoutés plus que de sucre naturellement présent dans l'aliment).