Antioxydante, cette boisson est excellente pour la santé intestinale (un seul ingrédient suffit)
Cette solution naturelle favorise la présence de "bonnes bactéries" dans le microbiote.
Caractérisées par une inflammation chronique des parois digestives, les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), sont des pathologies très handicapantes au quotidien et associées à un risque accru de cancer colorectal. Elles entrainent entre autres une inflammation du tube digestif et provoquent des douleurs abdominales et des troubles du transit. S'il n'existe pas encore de traitement pour les guérir, des recherches sont en cours pour améliorer le quotidien des patients. Dans ce but, des chercheurs de l'Université du Missouri aux Etats-Unis ont découvert qu'un jus préparé à partir d'un seul légume pouvait réduire leurs symptômes.
Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont étudié 60 souris réparties en plusieurs groupes, chacun placé dans une situation différente. Un premier s'est vu administrer un placebo, un autre s'est vu inoculer un agent reproduisant les symptômes d'une colite ulcéreuse (maladie inflammatoire du gros intestin), un autre a reçu cet agent et le jus en guise de traitement naturel et enfin le dernier groupe s'est vu administrer le jus seul. Pour suivre les effets du jus sur l'organisme des souris, les chercheurs ont observé lesquelles survivaient, leur poids, la sévérité de leur colite et la composition de leur flore intestinale. Les résultats publiés dans la revue "International Journal of Molecular Sciences" révèlent que les souris ayant consommé la boisson comme traitement avaient un meilleur taux de survie et une perte de poids minime comparé aux autres rongeurs. Cette amélioration de leur santé laisse à penser que le fameux jus a permis de soigner la santé globale des rongeurs pendant l'inflammation intestinale qu'ils subissaient : "Ces changements dans le microbiote intestinal sont associés à une fonction améliorée de la barrière intestinale, à une réparation améliorée du côlon et à des effets antioxydants, atténuant ainsi les dommages intestinaux et l'inflammation du côlon", développe dans un communiqué le Pr Satyanarayana Rachagani, autrice principale de l'étude.
Ce jus surprenant est celui du chou rouge. Contenant un large éventail de composés bioactifs qui améliorent la santé digestive, il a produit un effet anti-inflammatoire dans le côlon des souris. Le chou rouge a stimulé les cellules T régulatrices du système immunitaire favorisant un équilibre immunitaire anti-inflammatoire. "Il modifie la composition du microbiote intestinal en augmentant l'abondance de bonnes bactéries, ce qui entraine une production accrue d'acides gras et d'autres métabolites dérivés de bactéries atténuant l'inflammation" poursuit le Pr Rachagani. Le chou rouge semble ainsi être une piste prometteuse pour gérer les symptômes des maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn et la rectolite hémorragique (colite ulcéreuse) tout en favorisant un environnement intestinal sain : "Ces résultats offrent de nouvelles informations sur les mécanismes qui sous-tendent l'efficacité thérapeutique du chou rouge dans l'amélioration des MICI. Sa capacité à moduler le microbiote intestinal, à activer les voies anti-inflammatoires et à améliorer la régulation immunitaire souligne son potentiel en tant qu'agent thérapeutique précieux pour les MICI et les troubles inflammatoires associés", conclut la chercheuse.