Plastiques dans les pâtes Panzani : la liste des produits rappelés en France

En cause : la présence potentielle de morceaux de plastiques dans les pâtes...

Plastiques dans les pâtes Panzani : la liste des produits rappelés en France
© pixarno - stock.adobe.com

Que vous soyez plutôt "farfalle", "coquillettes" ou "spaghetti", vous les détenez peut-être chez vous... Des pâtes "à cuisson rapide" de la marque Panzani ont fait l'objet d'un rappel en France, a rapporté le site gouvernemental interministériel Rappel.Conso.gouv le vendredi 12 avril 2024. La cause de ce rappel : la présence possible de corps étranger ressemblant à un morceau de plastique transparent dans les paquets. Par précaution et en raison du risque de blessures et d'effets indésirables suite à l'ingestion de ce produit, il est fortement recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots répertoriés ci-dessus de ne pas (ou plus du tout) les consommer, de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés pour bénéficier d'un remboursement ou de les jeter à la poubelle. Voici le numéro de contact pour demander la marche à suivre ou pour poser vos éventuelles questions : 09 70 80 91 15. La date de fin de demande de remboursement a été fixée au 12 juin 2024.  

photo-pates-macaroni-rappel
Photo des macaronis Panzani rappelés © Rappel Conso

Les lots de pâtes rappelés sont les suivants (voir la photo du paquet à droite) :

  • MACARONI "3 minutes" 500g CUISSON RAPIDE numéro de code-barre 231217N641 - Date de durabilité minimale 01/12/2026
  • MACARONI "3 minutes" 500g CUISSON RAPIDE numéro de code barre 231217N642 - Date de durabilité minimale 01/12/2026

Ces pâtes se trouvaient dans les rayons des magasins de plusieurs enseignes comme Auchan, Système U, Galec (groupe Leclerc) et Intermarché du 3 janvier 2024 au 7 mars 2024 dans la France entière, selon la fiche du "rappel" disponible sur le site.

Pour information, ce rappel est "volontaire" (sans arrêté préfectoral), il a donc été effectué par mesure de précaution. Toutefois, sans pour autant céder à la panique, il peut y avoir des risques pour la santé si on les consomme. Les risques encourus par le consommateur sont considérés comme "inertes" selon le portail officiel de rappel des produits dangereux. Cela signifie que ces matériaux peuvent représenter un danger si elles sont ingérées et causer des complications respiratoires ou des inflammations au niveau digestif.