Pro inflammatoire, ce type de lait favorise la prise de poids
On le considère souvent comme un choix "santé" et on peut avoir tendance à en abuser...
Le lait fait partie des aliments quotidiens de base pour de nombreuses personnes et peut tout à fait s'inscrire dans une alimentation équilibrée et saine, car c'est une bonne source de calcium, de vitamines et de protéines. Cependant, tous les laits ne se valent pas en termes de composition nutritionnelle et d'impact sur la santé. L'un d'entre eux est particulièrement calorique (environ 200 calories pour 100 g), pro inflammatoire et est plutôt à limiter. Pourtant, on le considère souvent comme un choix "santé" et on peut avoir tendance à en abuser...
"Bien que savoureux et crémeux, le lait de coco peut contribuer à une prise de poids et potentiellement ralentir le métabolisme en raison de sa teneur élevée en matières grasses, souligne auprès du média SheFinds Trista Best, diététicienne chez Balance One Supplements. Attention car sa texture riche et onctueuse peut encourager à prendre des portions plus grandes, augmentant ainsi la consommation de calories". Ce type de lait (par abus de langage, on dit que c'est du "lait", mais il vaudrait mieux parler de "boisson végétale") contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui peuvent certes apporter des bienfaits chez certaines personnes (souffrant de malnutrition ou de troubles empêchant l'absorption des nutriments comme lors de problèmes du pancréas ou de diarrhées chroniques). Il est également riche en graisses saturées (pour 60 ml (une tasse), ça représente environ 45% de ce que l'on peut consommer par jour) qui, en excès, favorisent l'inflammation, un taux de cholestérol élevé et des problèmes cardiovasculaires. "Ces graisses sont riches en calories et cet apport calorique excessif, quelle qu'en soit la source, peut entraîner une prise de poids", note l'experte en nutrition.
De temps en temps et en quantité raisonnable, le lait de coco (à ne pas confondre avec la "crème de coco", bien plus riche en lipides) ne pose pas de problème particulier et se prête à la préparation de nombreux plats comme les dahl de lentilles, les appareils à quiche ou les pâtisseries, en remplacement du yaourt ou du lait de vache. Il convient cependant de modérer sa consommation, en la limitant à quelques cuillères par jour (environ 50 g). Aussi, choisissez-le de préférence "sans sucres", "sans additif" et "bio" car "les graisses transportent des toxines, donc un lait non biologique peut contenir des toxines qui sont non seulement inflammatoires mais nocives pour la santé".